Les collectivités territoriales et le tourisme

Droit, économie, environnement et développement durable

Expédié sous 3 à 6 jours

40,00 €
  • : Le Moniteur
  • : Action locale
  • : 01/11/2007
  • : 978-2-281-12631-0
288 pages
Résumé

Résumé

Le tourisme est un secteur économique particulièrement complexe. D'une part, plusieurs branches du droit public et du droit privé (droit du tourisme, droit de l'urbanisme, finances publiques, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit de l'environnement, droit du transport...) l'encadrent aujourd'hui, et, d'autre part, les évolutions récentes liées à l'apparition du tourisme durable, au phénomène du low cost... confrontent les collectivités territoriales, mais

également les structures intercommunales, au nouvel enjeu d'un développement touristique à l'intérieur duquel les touristes disposent d'une offre considérable et internationale en matière de destinations et d'activités.



Si les collectivités territoriales ont pleinement compris les bénéfices qu'elles pouvaient espérer d'une fréquentation accrue de leur territoire, leurs responsables politiques sont confrontés aux effets souvent difficiles à gérer d'une arrivée subie plutôt qu'organisée des touristes et aux responsabilités qui en découlent.



Les possibilités offertes aux décideurs locaux d'un développement harmonieux du tourisme reposent sur l'analyse des éléments juridiques nationaux et internationaux propres à cette activité si particulière.



C'est la réponse descriptive, analytique et pédagogique que donne cet ouvrage destiné aux élus, aux responsables administratifs ou techniques des collectivités territoriales, aux enseignants universitaires ou d'écoles de commerce.



Frédéric Bouin est maître de conférences en droit public à l'université de Perpignan via Domitia et directeur de l'IUP « Droit de l'urbanisme et de l'immobilier » (Narbonne). Chercheur au Centre de droit économique et du développement (CDED-Perpignan) et associé au CRIDEAU de Limoges et au CREJETA des Antilles-Guyane, il est régulièrement professeur invité à l'université de Genève et à la faculté des sciences juridiques de Tunis II. Expert auprès de l'UNITAR (Genève) dans le domaine du droit international de l'environnement et du tourisme durable, il a accompli plusieurs missions au Sénégal, à Maurice, aux Seychelles, en France et au Liban.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-281-12631-0
EAN 9782281126310
Titre Les collectivités territoriales et le tourisme
Sous-titre Droit, économie, environnement et développement durable
Date de parution 01/11/2007
Nombre de pages 288
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Bouin
Editeur / Collection / Sous-collection Le Moniteur / Action locale
Thème Droit > Droit du tourisme
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
ISBN10 2-281-12631-5
Format Papier
  Loading...