Les combattants étrangers : approches culturelles et juridiques

Sous la direction de Hélène Terrom, Stéphane Baudens et Marc Dupré

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

20,00 €
196 pages
Résumé

Résumé

Le 11 septembre 2001, le terrorisme transnational se rappelle avec brutalité au monde occidental. Phénomène ancien, il prend de l’ampleur aujourd’hui dans une mondialisation toujours plus avancée lorsque des combattants de diverses nationalités viennent grossir les rangs de ces organisations contestataires. Il oblige à se questionner sur ses sources culturelles et ses conséquences juridiques. Mais réduire les combattants étrangers aux combattants de Daesh ou d’Al Qaïda serait trompeur et éluderait toute une partie de nos outils de défense, à l’image de la Légion étrangère dans leur version contemporaine ou des mercenaires dans leur aspect plus historique.
Cet ouvrage permet ainsi d’aborder, dans une approche géopolitique, les questions internationales et historiques soulevées par ces mouvements internationaux, tout en présentant les questions de droit interne, de droit européen et de droit international particulières aux « revenants » des différents théâtres contemporains.

Hélène Terrom est Enseignant-chercheur en droit public à l’université Catholique de l’Ouest, directrice du Centre de Recherche en Éthique et Droit de l’Ouest (CREDO), chercheur associé au Centre de Recherches de Coëtquidan (CREC St Cyr) et à l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Paris II ( IHEI EA 2294).
Marc Dupré est Enseignant-chercheur en droit privé à l’Université Catholique de l’Ouest, CREDO, chercheur associé au Centre Jean Bodin de l’Université d’Angers (CJB UPRES EA n°4337).
Stéphane Baudens est Maître de conférences en histoire du droit à Aix-Marseille Université, détaché à l’Académie Militaire de Saint Cyr. Il est directeur du Centre de Recherches de Coëtquidan (CREC St Cyr).

Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-675-4
EAN 9782849346754
Titre Les combattants étrangers : approches culturelles et juridiques
Sous-titre Sous la direction de Hélène Terrom, Stéphane Baudens et Marc Dupré
Date de parution 27/10/2022
Nombre de pages 196
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hélène Terrom,Marc Dupré,Stéphane Baudens
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit de la sécurité et de la défense
Thème Droit > Droit des étrangers
Format Papier
  Loading...