Retour à la liste
- Résumé
-
La prise de conscience de l'ambivalence du progrès scientifique et médical a entraîné l'avènement d'un nouveau champ de réflexion, la bioéthique, à l'origine d'un processus d'institutionnalisation formalisé par la création des comités d'éthique. Si historiquement, le droit est intervenu postérieurement à la régulation para-juridique pour encadrer les pratiques biomédicales, aujourd'hui la normativité éthique et la normativité juridique interviennent à la fois de manière concurrente et complémentaire.
Les comités d'éthique, acteurs privilégiés de la régulation para-juridique, ont développé une approche de la bioéthique fondée sur la pluridisciplinarité et un mode d'élaboration des normes, délibératif et consensuel. Ils ont produit un système normatif qui entend ainsi se détacher de la morale et proposer une alternative au modèle juridique et déontologique.
Préface du Professeur Bertrand Mathieu.
Sophie Monnier est Maître de Conférences à la Faculté de Droit et Science politique de Dijon. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-296-00055-1 Titre Les comités d'éthique et le droit Sous-titre Eléments d'analyse sur le système normatif de la bioéthique Date de parution 02/2006 Nombre de pages 620 Type d'ouvrage Thèses Support Livre Langue Français Auteur(s) Sophie Monnier Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Bioéthique ISBN10 2-296-00055-X Format Papier