Retour à la liste
Les communes nouvelles - Vincent Aubelle, Pascale Gibert

Les communes nouvelles

Avec la collaboration de Pascale Gibert

N° de réf. 9782701319100

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
Résumé
Depuis la loi du 16 mars 2015 relative à l'amélioration du régime de la commune nouvelle, et sans qu'aucune contrainte n'existe, une dynamique sans précédent s'est enclenchée en France : près de 15 000 élus locaux ont décidé de regrouper leurs communes pour leur redonner de la force, de la vie.

1 090 communes se sont ainsi regroupées, non pour les faire disparaître, bien au contraire : la commune nouvelle permet de les rendre vivantes et fortes. Comme un véritable acte de confiance dans une décentralisation imaginée et mise en oeuvre par les acteurs locaux.

Ainsi, les 317 communes nouvelles créées en 2015 sont, pour chacune d'entre elles, uniques en termes de périmètre, d'organisation budgétaire ou bien encore de représentation des élus.
Le présent ouvrage apporte, sur la base de nombreux exemples issus de ces créations, l'ensemble des connaissances nécessaires aux élus et aux agents des communes volontaires pour comprendre et s'inscrire dans cette dynamique.

Forts de leur longue pratique acquise en matière de création de communes nouvelles, les auteurs en éclairent l'ensemble des aspects juridiques et financiers, de leur création à leur fonctionnement, notamment grâce à des tableaux chiffrés, des graphiques et des infographies.

Cette seconde édition, augmentée et enrichie, permet aussi de bénéficier de très nombreux retours d'expérience d'élus et de directeurs généraux des services qui ont mené à bien leur projet de commune nouvelle, ainsi que des parlementaires qui ont, en 2010 et 2015, promu ces textes : Michel Mercier, Jacques Pélissard et Christine Pirès Beaune.

Préface Jacques Pélissard.
Postface Christine Pirès Beaune.
Vincent Aubelle, spécialiste des questions de décentralisation, est professeur associé à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée au sein du département génie urbain. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut de la décentralisation et de la gouvernance territoriale ainsi que du comité de rédaction de la revue Pouvoirs locaux. Auteur de multiples articles et ouvrages consacrés aux collectivités territoriales, il conseille de nombreux élus sur les questions de réorganisation territoriale. Son précédent ouvrage,
Osons la décentralisation ! Il est temps de décider de vivre ensemble, est paru aux éditions Berger-Levrault en 2014.
Pascale Gibert, ancienne élue locale, a travaillé pendant dix ans dans les services et au cabinet de la communauté urbaine de Lyon. Elle est aujourd'hui consultante, spécialisée dans les questions de gouvernante et de recomposition territoriale.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-1910-0
Titre Les communes nouvelles
Sous-titre Avec la collaboration de Pascale Gibert
Numéro d'édition 2
Date de parution 05/2016
Nombre de pages 248
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Vincent Aubelle, Pascale Gibert
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Les Indispensables
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...