Les communs numériques

Propriété, économie de partage et gouvernance polycentrique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
21,50 €
196 pages
Résumé

Résumé

Ce n'est nullement la nature des biens qui déterminerait leur caractère de communs, mais plutôt le cadre institutionnel et réglementaire qui préside à leur érection en tant que communs, c'est-à-dire qui les institue en tant que tels. La notion anglo-saxonne commons est beaucoup plus expressive ici, car elle va au-delà de la ressource « tangible » pour appréhender la dynamique d'articulation et de « mise en commun » de trois grandes dimensions : une ressource, un régime collectif et un système de gouvernance.

Les communautés en charge des communs, matériels comme dématérialisés, sont des groupes informels et auto-institués autour de la production et de la préservation desdits communs. Elles doivent trouver des équilibres nouveaux avec les structures, publiques ou privées, qui ont la charge des biens qu'ils instituent comme communs (rivière, forêt, pâturage, encyclopédie, logiciel, etc.).

C'est la raison pour laquelle, la perspective ouverte par les communs est vertueuse, et fort prometteuse de surcroît, car elle offre un discours relativement robuste pour proposer une alternative à la pensée néolibérale centrée, des décennies durant, sur la dichotomie bien public-bien privé, bien marchand-bien non marchand, ou encore sphère de l'État et sphère du Marché.

Préface d'Éric Verdier.
Yahya El Yahyaoui est lauréat de l'École Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de l'Espace de Paris, et de l'Université Mohamed V de Rabat, où il a soutenu une thèse de doctorat es-sciences économiques sur la gouvernance des réseaux numériques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur l'
Économie des plateformes numériques, paru aux Éditions L'Harmattan en mai 2021. Il est couronné Grand Prix du Maroc en décembre 2021, pour son livre Écosystème des données numériques, paru en 2020, aux Éditions Spinelle à Paris.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-25272-8
EAN 9782343252728
Titre Les communs numériques
Sous-titre Propriété, économie de partage et gouvernance polycentrique
Date de parution 22/02/2022
Nombre de pages 196
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yahya El Yahyaoui
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Questions contemporaines
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...