Les commutations en droit privé

Contribution de la théorie générale des obligations

Plus qu'un exemplaire !

59,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

L'actualisation des distinctions opérées par Aristote entre, d'une part, les commutations et les distributions et, d'autre part, les commutations volontaires et les commutations involontaires, permet d'éclairer d'un jour nouveau plusieurs pans de la théorie générale des obligations.

Les commutations s'entendent de tous les transferts de valeurs intervenant entre deux individus : transferts de biens ou de services; transferts bilatéraux ou unilatéraux. Elles doivent être distinguées des distributions qui réalisent, quant à elles, un partage de valeurs entre une pluralité de participants. Cette spécificité des commutations commande l'application d'un régime juridique original, totalement distinct du régime applicable aux distributions : les contrats-échange (vente, mandat) et les quasi-contrats-échange (paiement de l'indu, enrichissement sans cause) ne sauraient être soumis au même régime que les contrats-partage (société, association) et les quasi-contrats-partage (indivision légale, société créée de fait).

Au sein des commutations, il convient ensuite de distinguer les commutations volontaires qui organisent de manière prospective un transfert de valeurs justifié, et les commutations involontaires qui corrigent de manière rétrospective un transfert de valeurs injustifié. La classification contemporaine des actes et des faits juridiques ne rend qu'imparfaitement compte de cette dualité, non seulement car elle masque les deux véritables sources des obligations que sont la volonté et la loi, mais aussi, et surtout, car elle néglige la dualité d'effets des obligations volontaires et des obligations légales.

Préface de Alain Ghozi.
François Chénédé est docteur en droit de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

EAN 9782717855524
ISBN 978-2-7178-5552-4
Date de parution 15/03/2008
Nombres de pages 558
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Chénedé
Editeur Economica
Collection Recherches Juridiques
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
Les commutations en droit privé - François Chénedé | Lgdj.fr
Les commutations en droit privé
59,00 €