Les conflits à l'hôpital - Comprendre pour agir

Préfaces de Denise Jodelet et Marie-Laure Moquet-Anger

Non disponible actuellement

60,00 €
  • : LEH Editions
  • : 02/2010
  • : 978-2-84874-132-1
388 pages
Résumé

Résumé

Confrontés à de multiples réformes, les cadres de santé sont l'interface entre plusieurs instances de décision ou de pouvoir, ce qui pose la question de la structure des liens tissés dans les services de soins et les raisons de ses failles, qui bouleversent aujourd'hui les hôpitaux de soins généraux et psychiatriques.
Construit en deux parties, ce livre de référence rappelle d'abord la contribution de la psychanalyse et de la sociologie dans l'approche des conflits, avant de montrer l'intérêt de la psychologie sociale. Les théories des représentations sociales et de l'influence initiées par S. Moscovici et D. Jodelet témoignent de leur fécondité dans la gestion des soins et des équipes. La partie suivante retrace des situations vécues par plus de cinquante cadres de santé de fonction infirmière. Le recours à la théorie des représentations sociales met en lumière les modes de pensée qui orientent les conduites et les relations de subordination-domination entre les personnels dotés de compétences spécifiques, au risque de dénier les soins dès lors que l'hôpital comme organisation complexe (E. Morin) est confronté aux incertitudes liées aux transformations.
Dépassant les interprétations généralement admises sur le conflit, l'examen mené au double niveau micro et macro, plonge bien au--delà des heurts intercatégoriels et interpersonnels des personnels hospitaliers. Il dévoile une vision aisément applicable à bien des services hospitaliers et susceptible d'intéresser professionnels et chercheurs en sciences humaines.

Bertille Patin est cadre supérieur de santé, formatrice à l'IFCS de Rennes depuis 1995. Docteur en psychologie sociale, elle a soutenu une thèse sur les professionnels face au sida en psychiatrie, à l'EHESS (Paris). Qualifiée maître de conférences en sciences de l'éducation, ses centres d'intérêt portent actuellement sur les représentations sociales applicables au management et à la formation d'adultes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84874-132-1
Titre Les conflits à l'hôpital - Comprendre pour agir
Sous-titre Préfaces de Denise Jodelet et Marie-Laure Moquet-Anger
Date de parution 02/2010
Nombre de pages 388
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bertille Patin
Editeur / Collection / Sous-collection LEH Editions
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Gestion des ressources humaines
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical > Droit hospitalier
Format Papier
  Loading...