Les conflits d'intérêts en droit des sociétés

Préface de Frédéric Bicheron

Plus qu'un exemplaire !

35,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

De sa création jusqu'à sa dissolution, la société peut faire face à des interférences entre ses intérêts, d'une part, et les intérêts des associés, des dirigeants et des personnes auxquelles ils sont liés, d'autre part. En droit des sociétés, la genèse des conflits d'intérêts réside dans la volonté des associés et des dirigeants de privilégier leurs intérêts ou ceux d'une personne à laquelle ils sont liés, au détriment de l'intérêt social. Cette recherche a pour objectif de proposer une grille de lecture juridique renouvelée de la notion de conflit d'intérêts, articulée autour du préjudice et du devoir de loyauté. Elle met en évidence une méthodologie afin de définir le conflit d'intérêts en droit des sociétés.

Cet ouvrage identifie avec précision les mécanismes pratiques de détection, de prévention, de gestion, de sanction et de réparation des conflits d'intérêts.

Nicolas Boucant , avocat au barreau des Hauts-de-Seine, docteur en droit des affaires, chargé d'enseignement au sein de l'Université Paris XII, exerce principalement en droit des sociétés et intervient notamment en matière de gouvernance, cessions, acquisitions, fusions et restructurations de sociétés.

EAN 9782336513256
ISBN 978-2-336-51325-6
Date de parution 29/05/2025
Nombres de pages 340
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Boucant
Editeur L'Harmattan
Collection Le droit aujourd'hui
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
Les conflits d'intérêts en droit des sociétés - Nicolas Boucant | Lgdj.fr
Les conflits d'intérêts en droit des sociétés
35,00 €