Les conséquences juridiques et sociales du vieillissement

Regards croisés en France et au Japon

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

20,00 €
  • Tome 105
  • : Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
  • : Actes & Colloques
  • : 01/2020
  • : 979-10-90426-95-5
270 pages
Résumé

Résumé

Le vieillissement de la population (900 millions de personnes âgées dans le monde en 2019) est un défi majeur pour les sociétés française et japonaise confrontées à un choc démographique dont les conséquences juridiques, sociales et économiques sont sans précédent. En France, les personnes âgées de 75 ans au moins représentaient 6,6% de la population en 1990, près de 9,5% en 2019 avec une projection de plus de 15% en 2040. Au Japon, la part des personnes âgées de plus de 65 ans représente en 2019 28% de la population (plus de 35 millions de personnes). Au Japon comme en France, l'avenir du modèle social (financement des retraites, aide et action sociales relatives aux personnes âgées) est impacté par le phénomène du vieillissement de la société. En comparant les enjeux notamment juridiques et sociaux induits par le vieillissement dans ces deux pays, le présent ouvrage issu du colloque international franco-japonais des 22 et 23 mars 2018 à l'Université de Poitiers, se propose de dresser un diagnostic en questionnant les solidarités et les protections pour les personnes âgées en France et au Japon notamment à l'aune de leur employabilité et de leur vulnérabilité avant d'amorcer une réflexion sur, d'une part, les lieux du vieillissement (rôles respectifs de l'État, des collectivités territoriales, des établissements sociaux et médico-sociaux) et d'autre part, l'accompagnement des personnes âgées avec le rôle essentiel de la famille et des aidants et la place grandissante des innovations technologiques et le développement à la fois de la domotique et de la robotique pour apporter une aide aux personnes âgées dans un cadre juridique impliquant le respect d'une éthique.

Les co-directeurs scientifiques :

Emmanuel AUBIN, vice-président Relation sociale, Affaires juridiques et Ethique de l'Université de Poitiers, est professeur de droit public à l'Université de Poitiers (IDP, EA n° 2623). Responsable français du PHC SAKURA ERASCLA (Emerging Risk in an Ageing Society: a Comparative Law Analysis).

Eri KASAGI, chargée de recherche au CNRS, laboratoire COMPTRASEC (UMR n° 5114), Université de Bordeaux

Loïc LEVOYER, 1er vice-président de l'Université de Poitiers, maître de conférences HDR de droit public, IDP (EA 2623), lauréat d'un programme exploratoire Japon.

Tetsushi SAITO, professeur adjoint de droit civil à l'Institut de Sciences sociales de l'Université de Tokyo (The University of Tokyo), responsable japonais du PHC SAKURA ERASCLA avec la JSPS (Japan Society for the Promotion of Science)
Caractéristiques
ISBN13 979-10-90426-95-5
Titre Les conséquences juridiques et sociales du vieillissement
Sous-titre Regards croisés en France et au Japon
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 270
Numéro de tome 105
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Aubin, Eri Kasagi, Loïc Levoyer, Tetsushi Saito
Editeur / Collection / Sous-collection Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers / Actes & Colloques
Thème Droit > Droit social > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...