Les contrats au service de la recherche ?

Sous la direction de Guillaume Beaussonie, David Dumont, Marc Segonds

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220 pages
Résumé

Résumé

L'heure est à la valorisation de la recherche. Parce que celle-ci s'affirme, de plus en plus, comme un véritable facteur d'avancée économique et sociale, qu'il s'agisse pour elle de conduire à la production de biens et services innovants et performants ou, plus simplement, de créer des emplois dans un secteur en pleine expansion, la recherche est devenue un domaine stratégique, qui déborde désormais de son cadre universitaire traditionnel. Enjeu essentiel, tant d'un point de vue national qu'international, la recherche est ainsi encouragée à se développer en dehors des structures originairement destinées à la contenir, ayant vocation à intéresser, tout autant, le domaine privé et le domaine public, les praticiens et les théoriciens.
De nombreuses façons, cet essor de la recherche pousse donc à s'interroger : comment articuler recherche publique et recherche privée ? Comment éviter l'empiètement de l'une sur l'autre, tout en assurant leur collaboration ? De quels outils disposent les chercheurs ? Qu'est-ce qu'un « contrat de recherche » ? Qui peut se dire le légitime propriétaire de la recherche ? Comment valoriser au mieux la recherche ? Les jeunes entreprises sont-elles vraiment innovantes ? Etc. Autant de questions auxquelles cet ouvrage aux multiples facettes tente de répondre. mobilisant de concert spécialistes du droit - public, privé, pénal ; des contrats et de la propriété intellectuelle -, de l'économie, du marketing ou encore des sciences de gestion.
Organisée autour de la question des contrats, parce qu'il s'agit - non sans raison - de l'outil qui semble avoir été privilégié pour construire cet essor, cette « recherche sur la recherche » est déjà, en elle-même, la démonstration de ce que constitue la recherche : un instrument de progression et, en cela, un objet extrêmement précieux.

Les auteurs : Guillaume Beaussonie, Tawfik Bourgou, Hervé Diaz, David Dumont, Blandine Laperche, Giovanni Picasso, Manuel Recio, Marc Segonds, Dimitri Uzunidis.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-13883-4
EAN 9782296138834
Titre Les contrats au service de la recherche ?
Sous-titre Sous la direction de Guillaume Beaussonie, David Dumont, Marc Segonds
Date de parution 12/01/2011
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marc Segonds, David Dumont, Guillaume Beaussonie
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Marché et Organisations
Thème Droit > Droit civil > Droit des obligations > Contrat
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier

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