Retour à la liste

Les contrats de la finance islamique

Analyse prospective

N° de réf. 9782807904712

A paraître

Résumé
Le développement des contrats de la finance islamique est l'un des phénomènes notables de la société contemporaine. Cela explique que ces contrats aient déjà pu faire l'objet d'études. Le présent ouvrage entend toutefois renouveler les approches et apprécier de façon critique certains modes de financement caractérisant la finance islamique. En outre, il est une tentative de conciliation des nouveaux modes de financement participatifs, tel que le Crowdfunding, avec les principes du droit musulman régissant la finance islamique. Si ces principes ne sont aujourd'hui ignorés de personne, l'ouvrage offre une analyse juridique détaillée des différents montages contractuels, justifiant ainsi leur compatibilité avec le droit musulman.

Malgré les progrès réalisés pour la réception de la finance islamique en France, le travail est loin d'être achevé. Il n'est qu'à ses débuts. Les étudiants, les chercheurs et les praticiens trouveront dans cet ouvrage à caractère essentiellement pratique « une clé de lecture de la matière dans son ensemble » et la réponse immédiate aux questions qu'ils se posent.

Chihab Mohammed Himeur est avocat à la Cour, docteur en sciences politiques, chargé d'enseignement à Paris-Est Créteil et secrétaire général du Centre européen d'arbitrage et de règlement des litiges pour la finance islamique.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8079-0471-2
Titre Les contrats de la finance islamique
Sous-titre Analyse prospective
Date de parution 06/2018
Nombre de pages 250
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Chihab Mohammed Himeur
Editeur / Collection / Sous-collection Larcier / Cahiers financiers
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Vente et contrats commerciaux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...