Les contrats de la musique

Le juridique au service de la musique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : I.R.M.A. - Centre d'Informations et de Ressources pour les Musiques Actuelles
  • 7e édition
  • : 01/2020
  • : 978-2-36748-047-3
540 pages
Résumé

Résumé

L'édition musicale - La production phonographique : contrats avec l'artiste, le licencié, le distributeur - La musique en ligne - La production audiovisuelle - Le spectacle vivant - La gestion de carrière - La pratique des contrats à droits multiples ou « contrats 360° ».

Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas.

Les intervenants sont nombreux : auteurs, artistes-interprètes, agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels et, plus récemment, distributeurs en ligne, portails, hébergeurs, etc.

Autant d'acteurs différents aux rôles parfois méconnus qui nouent entre eux des relations encadrées par le droit et la pratique au travers du contrat.

Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l'aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes.

Pierre-Marie Bouvery nous propose avec Les Contrats de la musique les clefs essentielles des rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique que sont notamment l'édition musicale, la production phonographique, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la production audiovisuelle et la musique en ligne, sans oublier le cas particulier des contrats 360°.

Partant d'exemples tirés des principaux contrats, il décrit, avec précision et dans un langage clair, le rôle et les obligations de chacun sous l'angle juridique et financier.

Conçu pour servir tous les acteurs de la musique, il s'adresse en premier lieu aux auteurs, éditeurs, interprètes, producteurs, managers, startups, etc. qui désirent professionnaliser leurs pratiques. Puisse cet ouvrage les aider à mieux gérer le succès auquel le talent et la passion les feront parvenir.

Pierre-Marie Bouvery est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d'une société de gestion des droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l'un des cofondateurs. Il est également l'auteur des Contrats 360° aux éditions Irma.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36748-047-3
Titre Les contrats de la musique
Sous-titre Le juridique au service de la musique
Numéro d'édition 7
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 540
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Pierre-Marie Bouvery
Editeur / Collection / Sous-collection I.R.M.A. - Centre d'Informations et de Ressources pour les Musiques Actuelles
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Vente et contrats commerciaux
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...