Les contrats de séparation des biens

96,01 €
Expédié sous 2 à 5 jours
DROIT BELGE

Le contrat de mariage de séparation des biens - pure et simple, ou modalisée par une société d'acquêts - est actuellement, sans doute, celui qui est le plus fréquemment établi par les notaires belges.
Ce régime matrimonial, de prime abord, simple et souple a pourtant soulevé, par le passé, de nombreuses difficultés, dont l'acuité se faisait particulièrement ressentir lors de sa liquidation.
Sa réforme par la loi du 22 juillet 2018 a incontestablement amélioré la situation. Mais cette loi a aussi ouvert de nouvelles problématiques, spécialement à propos des avantages matrimoniaux dont il est désormais possible d'assortir ce régime. Sur ce dernier point d'ailleurs, la technique rédactionnelle se révèle très délicate.
Cependant, les attraits de la séparation des biens actualisée sont nombreux, spécialement dans l'environnement actuel qui fragilise les activés économiques et expose le couple à des risques financiers divers.
Le présent ouvrage présente et commente de nouvelles formules de contrats de séparation des biens (pure et simple, ou avec société d'acquêts), et de clauses plus spécifiques (indivisions entre époux ; collaboration professionnelle ; avantages matrimoniaux ; etc.), adaptées à la loi du 22 juillet 2018, mais remédiant aussi aux difficultés précédemment constatées.
Les nouvelles formules sont mises en perspective avec les principaux écueils de ce régime - révélés par la jurisprudence et la doctrine récentes -, qui sont succinctement rappelés dans l'ouvrage, celui-ci ayant aussi pour objectif d'ouvrir des pistes de réflexion pour les notaires, principaux rédacteurs de ce contrat parfois « sensible ».
EAN 9782807207387
ISBN 978-2-8072-0738-7
Numéro d’édition 1
Date de parution 30/03/2021
Nombres de pages 132
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Philippe De Page, Isabelle De Stefani
Editeur Anthemis
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit civil > Droit des obligations > Contrat
Les contrats de séparation des biens - Philippe De Page - Isabelle De Stefani - 1re édition | Lgdj.fr
Les contrats de séparation des biens
96,01 €