Retour à la liste

Les contrats de travail - François Gaudu, Raymonde Vatinet

Les contrats de travail

Contrats, convention et actes unilatéraux.

N° de réf. 9782275019437

  • Editeur : L.G.D.J
  • Collection : Traités
  • Sous-collection : Traité des contrats (sous la direction de J. Ghestin)
  • ISBN : 978-2-275-01943-7
  • 828 pages - Parution : 11/2001

En stock, expédié sous 24 h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
52,75 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
L'ouvrage étudie, d'un point de vue théorique et pratique, les nombreux points de contact entre le droit des obligations et le droit du travail contrat de travail, convention collective et actes unilatéraux, qu'il s'agisse d'actes à destination individuelle, comme la sanction disciplinaire ou la résiliation du contrat, ou d'actes à destination collective, comme le règlement intérieur d'entreprise ou le plan social. Il met l'accent sur les questions que l'évolution économique et sociale a portées au premier plan de l'actualité juridique individualisation de la relation de travail à travers la multiplication des clauses particulières du contrat de travail ; révision du contrat de travail et de la convention collective; développement de formes nouvelles de négociation collective dans lesquelles les parties se font parfois des concessions qui se servent mutuellement de cause, sur le modèle du contrat synallagmatique.

Très largement appuyé sur une jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de cassation en constant renouvellement, l'ouvrage s'attache à situer les questions de droit du travail dans les débats relatifs au principe de la bonne foi contractuelle et à la théorie de l'ordre public.

François Gaudu, agrégé d'histoire (1977), a soutenu sa thèse en 1986 à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (prix Henri Capitant) et a été agrégé de droit en 1988. Professeur à l'Université Paris I depuis 1996, il est Directeur du DEA de Droit social de cette université et Directeur adjoint de l'UFR 05 (Droit des affaires). Il enseigne spécialement le droit du travail comparé et le droit des actes juridiques du travail. Il est Directeur du programme «Travail» au ministère de la Recherche.

Raymonde Vatinet a soutenu sa thèse en 1982 à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne (prix Georges Ripert) et a été agrégée de droit en 1988. Professeur à l'Université Paris V depuis 1996. elle est Directeur du DESS de Juriste d'affaires de cette université. Elle enseigne spécialement le droit du travail et le droit commercial.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-275-01943-7
Titre Les contrats de travail
Sous-titre Contrats, convention et actes unilatéraux.
Date de parution 11/2001
Nombre de pages 828
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Gaudu, Raymonde Vatinet
Editeur / Collection / Sous-collection L.G.D.J / Traités / Traité des contrats (sous la direction de J. Ghestin)
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations individuelles
ISBN10 2-275-01943-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...