Les contrats de travail à durée déterminée

Expédié sous 6 à 10 jours

42,00 €
  • : LexisNexis
  • : Droit & Professionnels
  • : Droit social
  • : 11/2015
  • : 978-2-7110-1843-7
236 pages
Résumé

Résumé

Alors que le Code du travail affirme que le contrat de travail à durée indéterminée est « la forme normale et générale de la relation de travail », environ 90 % des embauches sont conclues sous contrat à durée déterminée.

Malgré un régime juridique contraignant et un contentieux soutenu, le contrat de travail dérogatoire est devenu le support juridique ordinaire de la relation de travail ; nombre d'entreprises ont recours de manière abusive aux contrats à durée déterminée. Cette pratique emporte un certain nombre de conséquences, parmi lesquelles la requalification du contrat à durée déterminée en contrat à durée indéterminée tient une place particulière.

À l'aide de très nombreuses références de jurisprudence, cet ouvrage décrypte les règles applicables aux contrats à durée déterminée. Il dresse une analyse détaillée des CDD, depuis leur conclusion (partie 1) et leur exécution (partie 2) jusqu'à leur cessation (partie 3), et leur éventuelle requalification (partie 4).

Les contrats de travail à durée déterminée s'adresse à tous les professionnels du droit confrontés aux problématiques soulevées par le recours aux CDD (magistrats, avocats, conseillers prud'hommes, juristes d'entreprise, RH, chefs d'entreprise...), ainsi qu'aux étudiants en droit.

Françoise Bousez est maître de conférences honoraire et membre du Laboratoire de droit social de l'université Panthéon-Assas (Paris II).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-1843-7
Titre Les contrats de travail à durée déterminée
Date de parution 11/2015
Nombre de pages 236
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Françoise Bousez
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Droit & Professionnels / Droit social
Thème Droit > Droit social > Droit du travail > Relations individuelles
Format Papier
  Loading...