Les corridors écologiques

Vers un troisième temps du droit de conservation de la nature ?

Expédié sous 6 à 10 jours

26,00 €
270 pages
Résumé

Résumé

Les corridors écologiques sont désormais au coeur des politiques de conservation de la nature. En cherchant à relier entre eux les espaces naturels, ils freinent le déclin de la diversité biologique en limitant les effets de la fragmentation des habitats naturels et en compensant les effets du changement climatique.

Cet ouvrage retrace l'histoire de l'intégration du concept de corridor en droit international et en droit comparé et permet de comprendre l'évolution du droit qui a accompagné les politiques de conservation de la nature. Le droit de la protection de la nature s'est, dans un premier temps, attaché à la protection des espèces. La prise de conscience de l'importance des écosystèmes a permis, dans un deuxième temps, l'adoption de textes visant à protéger les espèces et leurs habitats naturels. Cependant, cette méthode de protection de la nature a abouti à la préservation d'îlots de nature qui se sont avérés incapables de répondre aux enjeux de maintien de la diversité biologique. L'introduction des corridors écologiques dans les textes juridiques implique une conservation de la nature au-delà des aires protégées, intégrée aux politiques d'aménagement du territoire. Ces évolutions sont la marque d'une transition vers un troisième temps de la conservation de la nature.

Préface de Jean-Pierre Beurier.
Marie Bonnin est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et experte pour le Conseil de l'Europe dans la mise en oeuvre du réseau écologique paneuropéen.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-05581-0
EAN 9782296055810
Titre Les corridors écologiques
Sous-titre Vers un troisième temps du droit de conservation de la nature ?
Date de parution 14/05/2008
Nombre de pages 270
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie Bonnin
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit du patrimoine culturel et naturel
Thème Droit > Droit de l'environnement
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...