Retour à la liste
- Résumé
-
Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l'évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version « équitable », l'équitable devient tendance. C'est un petit business qui monte.
Son concept repose sur un triple engagement, celui des producteurs et des consommateurs arbitré par de nouveaux intermédiaires, les « acteurs » de l'équitable : les consommateurs paient « un peu plus cher » un produit acheté à un prix supérieur aux cours mondiaux pour assurer un revenu décent aux petits producteurs du Sud. Les acteurs veillent au respect des normes sociales et environnementales.
Qu'en est-il de la promesse que les uns et les autres se font ? Les organisations relais et entreprises qui font de l'équitable tiennent-elles leurs engagements ? Qui est vraiment gagnant ? Répondre à ces questions, c'est éclairer d'un jour cru un aspect que certains « commerçants de la bonne conscience » aimeraient tenir secret.
Initié par le militantisme citoyen, largement instrumentalisé par les bureaux de marketing, le commerce équitable a été récupéré par les marchands d'illusion. En se donnant à la grande distribution et à quelques transnationales en quête d'honorabilité, les adeptes de la marchandisation de l'équitable ont ouvert la boîte de Pandore.
Christian Jacquiau a mené l'enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l'arrière-boutique d'un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l'équitable.
Christian Jacquiau est économiste, commissaire aux comptes, diplômé d'expertise comptable, spécialisé dans le conseil, l'accompagnement à la création et à la trans-mission d'entreprises. Il est l'auteur d'une enquête remarquée, Les Coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000). - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84205-959-0 Titre Les coulisses du commerce équitable Sous-titre Mensonges et vérités sur un petit business qui monte Date de parution 05/2006 Nombre de pages 476 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Christian Jacquiau Editeur / Collection / Sous-collection Mille et une nuits / Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit du commerce international ISBN10 2-84205-959-X Format Papier