Retour à la liste

Les cours généraux de droit international public de l'académie de La Haye - Robert Kolb

Les cours généraux de droit international public de l'académie de La Haye

N° de réf. 9782802717935

Non disponible actuellement chez l'éditeur

- Livraison à 0.01€

231,00 €
Résumé
Cet ouvrage a pour ambition de présenter au lecteur en forme facilement accessible les contenus des cours généraux de droit international public tenus à l'Académie de droit international de la Haye en une séquence presque ininterrompue depuis l'année désormais lointaine de 1929. C'est une espèce de grande fresque des maîtres et doctrines que nous livrent ces cours; une fresque en forme condensée, affranchie de tout apparat et de tout luxe de détail propres aux manuels. Ces cours généraux représentent en quelque sorte l'âme de l'enseignement du droit international au fil du XXe siècle. Il est cependant difficile de s'approprier aujourd'hui le contenu de ces cours parce qu'ils recouvrent quelque 19000 pages. L'objectif a été de rendre accessible ces cours en synthèse et, pour ainsi dire, d'ouvrir l'appétit du lecteur pour des approfondissements selon ses propres intérêts.

l'intérêt de ces cours est double. En premier lieu, ces cours ont été donnés par les penseurs les plus éminents du droit international du XXe siècle. Dès lors, on trouve en leur sein le tableau de toutes les grandes formes d'approche, de construction et d'intelligence du droit international. C'est la synthèse de l'ensemble des théories, de l'ensemble des expériences, de A. Cavaglieri à G. Scelle, de H. Kelsen à Ch. de Visscher, de P. Weil à C. Tomuschat. En second lieu, les cours replongent le droit international dans sa vie historique et sociale. Par leur succession de 1929 à nos jours, ils permettent d'approcher le droit international dans un fil diachronique, manifestant de mille façons ses évolutions importantes ou infinitésimales, d'année en année.

L'anlyse des cours est à chaque fois scindée en trois parties. En premier lieu, il y aura une notice biographique sur l'auteur, présentant les faits saillants de sa vie et son orientation doctrinale. En second lieu, le cours lui-même sera présenté. Il ne s'agit pas de le résumer mais d'en donner un aperçu sur le vif, en retenant les choses qui subjectivement paraissent intéressantes ou novatrices. Des passages de l'original insérés en extraits permettent de faire parler l'auteur lui-même. En troisième lieu, il y a une brève appréciation du cours. C'est son apport intime, ses caractéristiques profondes, ses visées ouvertes ou cachées, son humeur et sa tonalité, qui sont mis en exergue.

R.Kolb est Professeur de droit international à l'Université de Neuchâtel et Professeur associé de droit international à l'Université de Berne ainsi qu'au Centre universitaire de droit international humanitaire de Genève.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-1793-5
Titre Les cours généraux de droit international public de l'académie de La Haye
Date de parution 10/2003
Nombre de pages 1156
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Robert Kolb
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit international
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
ISBN10 2-8027-1793-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...