Les déchirements de la laïcité

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
12,00 €
  • : Mialet-Barrault
  • : Disputatio
  • : 15/03/2023
  • : 9782080285447
164 pages
Résumé

Résumé

« La laïcité suscite d'intenses controverses », rappelle l'historien et sociologue Jean Baubérot au seuil de cette correspondance musclée avec la sociologue Nathalie Heinich. Leurs échanges le confirment. Au nom de quelle laïcité parlons-nous ? Quelle laïcité voulons-nous ?

Si Jean Baubérot prône une laïcité d'inclusion, Nathalie Heinich refuse les compromis qui ne seraient que renoncements aux valeurs républicaines dès lors que pointe, à ses yeux, l'offensive religieuse.

Derrière la laïcité, c'est la question de la République qui se pose, mais également celle de la frontière entre sciences sociales et engagement militant que réaffirment les deux auteurs chacun à leur manière.

Jean Baubérot est historien et sociologue, directeur d'études honoraire et président d'honneur de l'EPHE. Nathalie Heinich est sociologue et directeur de recherche au CNRS.
Ils ont publié de nombreux articles et ouvrages, traduits dans une quinzaine de langues.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-08-028544-7
EAN 9782080285447
Titre Les déchirements de la laïcité
Date de parution 15/03/2023
Nombre de pages 164
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean Baubérot,Nathalie Heinich
Editeur / Collection / Sous-collection Mialet-Barrault / Disputatio
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...