Les défis du droit des marques au XXIe siècle N°56

Actes du colloque en l'honneur de Professeur Yves Reboul - Contributions en français et en anglais

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  • : LexisNexis
  • : Collection du C.E.I.P.I.
  • : 02/2011
  • : 978-2-7110-1487-3
  • : Plusieurs langues
198 pages
Résumé

Résumé

Le droit des marques, comme l'ensemble du droit de la propriété intellectuelle, connait une mutation sans précédent en ce début de 21 siècle. Il doit répondre à de nouveaux défis que cet ouvrage collectif se propose d'étudier, résultat d'un important colloque organisé à Strasbourg en juin 2009 en l'honneur d'un des principaux acteurs de ce domaine juridique, le Professeur Yves Reboul. Le droit des marques sera tout d'abord mis en perspective avec les autres droits de la propriété intellectuelle qui le concurrencent. Il s'agira de s'interroger sur les interactions entre le droit des marques et les signes distinctifs traditionnels, le droit d'auteur ou encore les indications géographiques. La propriété intellectuelle s'inscrivant désormais dans un contexte économique globalisé, il conviendra de dépasser ensuite le cadre national et de penser le droit des marques dans un cadre supra national, européen, voire international. Enfin, le droit des marques étant susceptible d'entrer en conflit avec des droits externes au système de la propriété intellectuelle, comme les droits fondamentaux ou le droit de la consommation, il conviendra de le mettre au défi de théories nouvelles et de s'interroger plus fondamentalement sur sa fonction.

Sous la direction de Christophe Geiger et Joanna Schmidt-Szalewski.
Contributions de :
Jacques Azema, Professeur Émérite de l'Université Jean Moulin Lyon III.
Georges Bonet, Professeur Émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Président honoraire de l'Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle Henri Desbois (IRPI).
Adrien Bouvel, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg et au CEIPI, Responsable du Master 2 de Droit du multimédia.
Stéphanie Carre, Maître de conférences à l'Université de Strasbourg et au CEIPI.
Christophe Geiger, Maître de conférences, Directeur Général et Directeur du Laboratoire de recherche, CEIPI, Université de Strasbourg.
Norbert Olszak, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, (CRUE - Centre de recherches sur l'Union européenne), Doyen honoraire de la Faculté de droit de Strasbourg, Membre associé du Laboratoire de recherche du CEIPI.
Jérôme Passa, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).
Ernesto Rubio, sous-directeur général, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Joanna Schmidt-Szalewski, Professeur Émérite de l'Université de Strasbourg, Ancienne directrice du Laboratoire de Recherches du CEIPI.
Michel Vivant, Professeur à Sciences Po Paris, Responsable de la Spécialité Propriété intellectuelle du Master Droit économique, Professeur au CEIPI, Docteur honoris causa de l'Université de Heidelberg.
Alexander von Mühlendahl, docteur en droit, avocat Bardehle Pagenberg Dost Altenburg Geissler, Munich, Allemagne, ancien vice-président de l'Office de l'Harmonisation dans le marché intérieur (1994-2005).
Jean Waline, Professeur Émérite de l'Université Robert Schuman de Strasbourg, Ancien Président de l'Université Robert Schuman de Strasbourg.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7110-1487-3
EAN 9782711014873
Titre Les défis du droit des marques au XXIe siècle N°56
Sous-titre Actes du colloque en l'honneur de Professeur Yves Reboul - Contributions en français et en anglais
Date de parution 02/2011
Nombre de pages 198
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Christophe Geiger, Joanna Schmidt-Szalewski
Editeur / Collection / Sous-collection LexisNexis / Collection du C.E.I.P.I.
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier
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