Les démocraties face au capitalisme

Le prix de la vie des hommes

Plus que deux exemplaires !

18,90 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis deux siècles, une partie de bras de fer est engagée entre les démocraties et le capitalisme. Longtemps nos sociétés ont réussi à s'appuyer sur le capitalisme pour faire progresser les conditions de vie de tous. À partir du début des années 1980, elles ont baissé les bras. Le capitalisme a été laissé livré à lui-même et les gouvernements ont négligé les infrastructures sociales - l'hôpital, l'école, la police, la justice... - dont la qualité reflète pourtant le prix qu'une démocratie donne à la vie de chacun.

Les dérives qui en résultent minent notre cohésion sociale à un moment où le monde est devenu plus menaçant. Si nous donnons à la vie de ceux qui viennent après nous le même prix qu'à la nôtre, nous devons réagir. En tirant parti, comme hier, du dynamisme du capitalisme, nos sociétés doivent à nouveau investir pour améliorer la vie des hommes. Cela passe par une réhabilitation du rôle de l'État et de l'action publique. Nos démocraties sont-elles encore assez lucides pour le vouloir ?

Anton Brender est économiste chez Candriam, une société européenne de gestion d'actifs. Il a été directeur du Cepii (Centre d'études prospectives et d'informations internationales). Professeur associé honoraire à l'université Paris-Dauphine, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, en 2020, Capitalisme et progrès social.

EAN 9782415008086
ISBN 978-2-415-00808-6
Date de parution 02/05/2024
Nombres de pages 178
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anton Brender
Editeur Odile Jacob
Collection Economie
Thème Économie > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Les démocraties face au capitalisme - Anton Brender | Lgdj.fr
Les démocraties face au capitalisme
18,90 €