Les dérèglements de l'exception culturelle

Expédié sous 2 à 5 jours

23,30 €
352 pages
Résumé

Résumé

Le modèle français d'intervention culturelle s'essouffle. Difficulté à rencontrer de nouveaux publics, statut incertain des auteurs et des artistes, délicate cohabitation entre l'État et le marché, entre missions de service public et activités privées, fragilisation de l'exception culturelle dans le contexte de la mondialisation, divergences d'intérêts entre les acteurs de la vie culturelle et le politique : du théâtre au cinéma en passant par la télévision ou l'édition, Françoise Benhamou dresse un état des lieux de la culture en France.

Mais la fermeté des diagnostics, loin de conforter le refrain du déclin, ouvre ici des perspectives qui dépassent les frontières nationales. Oeuvrer à la construction d'un espace commun, qui intègre la diversité des modèles culturels en Europe, telle est l'utopie raisonnable que dessine Françoise Benhamou.

Françoise Benhamou, économiste, professeur à l'université de Rouen et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne, est notamment l'auteur de L'Économie de la culture (La Découverte, 5e éd. 2004) et de L'Économie du star-system (Odile Jacob, 2002).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-02-081844-5
Titre Les dérèglements de l'exception culturelle
Date de parution 10/2006
Nombre de pages 352
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Françoise Benhamou
Editeur / Collection / Sous-collection Seuil / La couleur des idées
Thème Droit > Droit de la culture
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
ISBN10 2-02-081844-2
Format Papier
  Loading...