Les dérivés

Prix Albert Wahl de la Chancellerie des Universités, Prix de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Oscar du Droit des Sociétés et de la Bourse

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
59,00 €
328 pages
Résumé

Résumé

Il n'est pas de crise financière récente dans laquelle les dérivés n'aient été montrés du doigt pour avoir joué quelque rôle, jugé parfois positif, plus souvent négatif : pour les uns, les dérivés sont « le changeaient le plus remarquable qu'ait connu le monde financier ces dernières années » ; pour d'autres, ils ne sont rien moins que « des armes financières de destruction massive ». Mais, avant d'accabler les dérivés de tous les maux ou au contraire de les parer de toutes les vertus, sait-on exactement ce qu'ils sont ?
S'agissant d'une création de la pratique, le premier réflexe, naturellement, est de se tourner vers les praticiens eux-mêmes. Mais la recherche tourne court. Pour la plupart d'entre eux, les dérivés sont des contrats dont la valeur « dérive » de celle d'un actif « sous-jacent »... Pareille définition, qui satisfait peut-être l'analyse économique, ne saurait en revanche satisfaire l'analyse juridique. C'est cette analyse juridique des dérivés que l'auteur s'attache à mener ici, en démontrant que les dérivés sont tout à la fois des instruments de transfert de risque et une source de risque pour le système financier.

Préface de Hervé Synvet.
Antoine Gaudemet est Professeur à la Faculté de Droit de Rennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5804-4
EAN 9782717858044
Titre Les dérivés
Sous-titre Prix Albert Wahl de la Chancellerie des Universités, Prix de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), Oscar du Droit des Sociétés et de la Bourse
Date de parution 15/02/2010
Nombre de pages 328
Numéro de série 22
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antoine Gaudemet
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Recherches Juridiques
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...