Les dérives de l'état d'urgence

Expédié sous 6 à 10 jours

15,90 €
  • : Plon
  • : Actualité
  • : 26/01/2017
  • : 9782259252157
322 pages
Résumé

Résumé

L'état d'urgence n'est pas simplement une affaire de normes, de lois, mais aussi un état d'esprit, des mots, souvent très maladroits. C'est également une affaire de résistance citoyenne face à la menace terroriste, avec parfois la tentation de donner des pouvoirs en blanc-seing à l'État, dont on rêve qu'il soit le bouclier pour éviter de nouveaux massacres.

Ce livre a pour vocation d'explorer le virage brutal opéré par la France à l'issue des attentats qui l'ont endeuillée, virage qui porte en lui des abus progressifs vers un Etat d'exception permanent. Ces abus sont aussi le fruit d'un manque d'autorégulation des politiques, un défaut de vigilance, une obsession court-termiste, ces mêmes maux qui expliquent que nos gouvernants fassent l'impasse sur les causes à long terme du terrorisme. Déchéance de nationalité, assignation à résidence, toute-puissance des services de renseignements, menaces sur la liberté d'expression et déjudiciarisation du pays sont au coeur des dérives actuelles qui pourraient mettre en péril notre démocratie.

À partir de l'étude des textes de loi et de sa propre expérience, William Bourdon illustre et analyse les risques actuels et potentiels de l'état d'urgence sur nos libertés.

William Bourdon est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit pénal des affaires, droit pénal international et droit des médias. Il s'est notamment illustré dans la cause des victimes de Pinochet et du génocide rwandais.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-259-25215-7
EAN 9782259252157
Titre Les dérives de l'état d'urgence
Date de parution 26/01/2017
Nombre de pages 322
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) William Bourdon
Editeur / Collection / Sous-collection Plon / Actualité
Thème Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...