Les dessous de la communication alimentaire

Sous la coordination de Jacques Boutaud
24,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Plus que jamais l’alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs…) et pose à chacun d’entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC).

En relation avec le vaste champ des Food Studies, cet ouvrage propose une synthèse des recherches en communication alimentaire, sous des angles d’attaque variés et complémentaires. Seront ainsi, abordés, à titre d’exemple :
- l’expérience gastronomique et la dynamique des sens qu’elle met en œuvre ;
- la mise en scène de l'alimentation (en tant que patrimoine culinaire et culturel, dans la publicité…) ;
- les discours, stratégies et pratiques à l’œuvre dans le domaine de la santé ;
- l’alimentation à l’école, au travail ;
- la communication des marques alimentaires auprès des enfants et des adolescents (entre apprentissage nutritionnel et cultures ludiques) ;
- l’engagement des professionnels du secteur alimentaire dans la « révolution alimentaire » ou l’« acte citoyen » pour engager le consommateur dans une démarche écologique…

Porté par le réseau AGAP (Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles), ce livre s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux chercheurs, professionnels et toute personne qui souhaite découvrir les dessous de la communication alimentaire à travers ce travail de synthèse jamais entrepris jusque-là.

Jean-Jacques Boutaud est Professeur émérite des universités en Sciences de l'information et de la communication (Université de Bourgogne, Cimeos). Il est l'un des membres fondateurs du réseau AGAP qu'il a présidé à sa création, en décembre 2018. Ses nombreux ouvrages et articles portent principalement sur les relations sémiotique et communication, le monde sensoriel et sensible, l'imaginaire alimentaire et gastronomique.

EAN 9782340094628
ISBN 978-2-340-09462-8
Date de parution 15/10/2024
Nombres de pages 260
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Boutaud
Editeur Ellipses
Collection Les dessous de
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Consommation / Distribution
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Marketing et communication
Les dessous de la communication alimentaire - Jacques Boutaud | Lgdj.fr
Les dessous de la communication alimentaire
24,00 €