Les deux visages de la juridicité

Écrits sur le droit et la justice en Afrique

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : 10/2020
  • : 978-2-343-21307-1
438 pages
Résumé

Résumé

Le droit et la justice sont certainement les deux visages les plus expressifs de la juridicité. Certes, la notion de « juridicité » est au centre de controverses et divise les juristes et les anthropologues qui la conçoivent différemment. Si pour les anthropologues, elle dépasse le phénomène juridique et englobe le droit et toutes les autres normes de conduite, pour les juristes, en revanche, elle désigne ce qui relève du droit stricto sensu. Autrement dit, la juridicité se réduit au phénomène juridique, à l'exclusion des autres ordres normatifs.

Les études qui constituent cet ouvrage sont au coeur de la problématique de la juridicité. Le droit et la justice, qui ne se confondent pas (bien qu'étant des manifestations du phénomène juridique), participent au jeu social par l'organisation et la régulation des institutions et des rapports sociaux et/ou par l'arbitrage des conflits inter-individuels. En outre, dans les pays africains en quête d'un État de droit, l'articulation entre le droit et la justice est nécessaire pour assurer la sécurité juridique et la sécurité judiciaire tant aux nationaux qu'aux investisseurs étrangers.

Il ressort de cet ouvrage l'idée que la juridicité s'incarne bien dans le droit (en tant qu'ensemble de règles de conduite) et dans la justice (en tant qu'institution et vertu), dont la rencontre et la convergence procèdent de la conviction forte que les hommes ne se résigneront jamais au divorce entre ce qui est juridique et ce qui est juste.

Préface de Philippe Delebecque.
André Akam Akam, agrégé de droit privé, diplômé de l'Institut d'études politiques (Sciences Po Aix), est professeur des universités hors échelle et doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l'université de Douala (Cameroun). Professeur invité de plusieurs universités africaines et françaises, il est chevalier de l'ordre international des Palmes académiques du CAMES.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-21307-1
EAN 9782343213071
Titre Les deux visages de la juridicité
Sous-titre Écrits sur le droit et la justice en Afrique
Date de parution 10/2020
Nombre de pages 438
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Akam Akam
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...