Retour à la liste
Les différends territoriaux en Afrique - Georges Labrecque

Les différends territoriaux en Afrique

Règlement juridictionnel

N° de réf. 9782747597395

Expédié sous 6 à 10 jours

45,00 €
Résumé
Critique du droit et critique sur le droit, Les différends territoriaux en Afrique examine chacune des affaires entendues par des tribunaux internationaux en matière territoriale, aussi bien celles concernant l'occupation d'un territoire par une puissance étrangère que celles portant sur des conflits frontaliers terrestres et/ou maritimes.

Critique du droit, l'auteur procède à l'étude jurisprudentielle de treize décisions, qui s'échelonnent de 1950 (premier avis consultatif de la Cour internationale dans l'affaire de la Namibie) jusqu'à son récent arrêt dans l'affaire Cameroun c. Nigeria.

Critique sur le droit, l'auteur rappelle que les grands instruments juridiques internationaux déterminant les règles en matière d'acquisition territoriale, de protectorat, de mandat, de tutelle et même d'autodétermination avaient été convenus par et pour les puissances coloniales. Pour mener cette critique, la parole est souvent donnée aux juges d'origine africaine, quand ils expriment leurs opinions individuelles ou dissidentes.

Chaque étude de cas étant située dans son contexte géopolitique particulier, l'auteur s'interroge sur l'efficacité réelle du mode juridictionnel de règlement pacifique des conflits en le comparant avec les autres modes : négociation, médiation, conciliation, bons offices, enquête, recours aux organisations internationales. Il en conclut que les affaires africaines ont contribué à faire avancer le droit international et que celui-ci offre une contribution essentielle à l'instauration de la paix et de la sécurité régionales, a fortiori quand le mode juridictionnel est conjugué avec les autres modes, même si chacune des affaires examinées ne peut être classée comme une affaire réussie dans la classification proposée par l'auteur.

Avocat au Barreau du Québec et titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université Laval, Georges Labrecque enseigne le droit international public et la géographie politique au Collège militaire royal du Canada. Il a publié chez L'Harmattan, en 2004, la deuxième édition de son ouvrage Les frontières maritimes internationales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-9739-5
Titre Les différends territoriaux en Afrique
Sous-titre Règlement juridictionnel
Date de parution 01/2006
Nombre de pages 482
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Georges Labrecque
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques / Les Intégrales
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
ISBN10 2-7475-9739-3
Format Papier
  En cours de chargement...