Les difficultés des petites entreprises : regards croisés droit et gestion

Responsables scientifiques : Gulsen Yildrim et Alain Rivet

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

20,00 €
180 pages
Résumé

Résumé

La pérennité des petites entreprises repose très fortement sur la personne du dirigeant.

Cette interdépendance les rend vulnérables car il suffit qu'un événement personnel ou conjoncturel affecte le dirigeant pour que cela se répercute sur l'entreprise elle-même. De plus, le chef d'entreprise, commerçant, artisan ou exploitant agricole, tout en possédant généralement une bonne connaissance de son métier, est encore trop souvent moins bien préparé aux questions de Gestion et de Droit. En ce sens, toutes les entreprises de l'économie ne sont pas placées sur un pied d'égalité pour faire face à un certain nombre de risques.

À côté de ceux qui touchent la personne du dirigeant (santé, ruptures familiales), de nouveaux défis apparaissent pour nos petites entreprises notamment avec l'ubérisation de l'économie qui illustre bien que le changement du contexte économique influence leur devenir.

Cette idée d'une conjonction de facteurs techniques, humains et patrimoniaux est typique de la démarche du Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine (CREOP), qui s'efforce de dépasser les analyses trop cloisonnées des disciplines spécialisées pour promouvoir une vision plus réaliste et plus universelle de l'entreprise.

Ainsi l'ouvrage Difficultés des petites entreprises : regards croisés Droit et Gestion retranscrit, aussi fidèlement que possible, les actes de la journée d'études organisée par le CREOP à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges.

Le choix d'une démarche innovante associant des universitaires juristes et gestionnaires, et des professionnels permettra certainement d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les difficultés de nos petites entreprises qui représentent l'essentiel de notre tissu économique.

Textes réunis par Gulsen Yildirim.
Gulsen Yildirimest maître de conférences HDR en Droit privé à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges, Directrice exécutive du CREOP (Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine, EA 4332).
Alain Rivet est professeur émérite en Sciences de Gestion, IAE de Limoges, Membre du CREOP.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-19925-2
Titre Les difficultés des petites entreprises : regards croisés droit et gestion
Sous-titre Responsables scientifiques : Gulsen Yildrim et Alain Rivet
Date de parution 05/2020
Nombre de pages 180
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alain Rivet, Gulsen Yildirim
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit privé et sciences criminelles
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Sociétés et autres groupements
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...