
Les distributions en droit privé
- Auteur : Bertrand Jost
- Editeur : LGDJ
- Collection : Thèses
- Sous-collection : Bibliothèque de droit privé
- Numéro du tome : 638
- Parution : 27/02/2024
- EAN : 9782275108599
- 656 pages
Plus qu'un exemplaire !
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 heures
Les opérations grâce auxquelles plusieurs personnes se répartissent un actif ou une dette sont fréquentes en droit privé. Ainsi la loi prévoit-elle, sans prétendre à l’exhaustivité, le partage des indivisions, la division des obligations, la distribution du bénéfice social, du bénéfice d’une saisie ou du produit de la réalisation des actifs du débiteur en faillite.
De ces opérations diverses qui répondent à une même logique économique (il s’agit de répartir un émolument ou une perte), il est possible de tenter une approche unitaire. Dévoiler, conceptualiser et régir sont les trois axes de cet ouvrage, dont l’ambition est de faire apparaître le paradigme distributif aux côtés de ceux, mieux connus et avec lesquels il coexiste en droit privé, de l’échange, de la coopération, de l’organisation.
La logique distributive, trop souvent occultée du droit privé, est ainsi dévoilée et ses enjeux en sont par conséquent mieux compris.
Prix de thèse de l’Université Paris-Panthéon-Assas
Bertrand Jost est maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord.
EAN | 9782275108599 |
ISBN | 978-2-275-10859-9 |
Date de parution | 27/02/2024 |
Nombres de pages | 656 |
Numéro du tome | 638 |
Type d’ouvrage | Thèses |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Bertrand Jost |
Editeur | LGDJ |
Collection | Thèses |
Sous-collection | Bibliothèque de droit privé |
Thème | Droit > Droit civil > Ouvrages généraux |
Thème secondaire | Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Droit de l'exécution |