Retour à la liste

Les donations entre époux. Étude critique - Christel Rieubernet

Les donations entre époux. Étude critique

N° de réf. 9782856230619

En stock, expédié sous 24 h

40,55 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
Dérogatoire au droit commun des donations et des contrats, le régime juridique des donations entre époux se caractérise par la coexistence de règles d'inspirations contradictoires, les unes inspirées d'une méfiance originelle envers le conjoint considéré comme un étranger dans la famille, telle qu'on la concevait en 1804, les autres empreintes d'un esprit de faveur justifié par la place reconnue aujourd'hui au conjoint.

Les règles inspirées d'une méfiance injustifiée devraient être abrogées. Il en est ainsi de la révocabilité des donations de biens présents consenties entre époux pendant le mariage, qui n'a plus de fondement péremptoire et dont les conséquences sont inopportunes tant pour le donataire que pour la sécurité du commerce juridique. Il en est également ainsi de la nullité des donations déguisées ou faites à personnes interposées, sanction disproportionnée et inutile, aux conséquences néfastes. L'abrogation opportune, par la loi du 4 mars 2002, des présomptions d'interposition de personnes, anachroniques et injustes, et qui aboutissaient à frapper les enfants et les proches parents du conjoint d'une véritable incapacité de recevoir à titre gratuit, s'inscrit dans cet esprit de réforme.

Les règles inspirées d'une juste valeur doivent en revanche être conservées mais à divers égards améliorées. Largement utilisées par la pratique, les donations de biens à venir ont permis aux époux prévoyants de pallier l'absence puis l'insuffisance des droits successoraux du conjoint survivant. Le législateur les a favorisées en élargissant la quotité disponible entre époux et en privilégiant les donations en usufruit qui ne portent qu'une atteinte temporaire à la réserve. L'augmentation substantielle des droits successoraux du conjoint survivant par la loi du 3 décembre 2001 pose la question du devenir de ces donations mais ne supprime pas leur utilité.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85623-061-9
Titre Les donations entre époux. Étude critique
Date de parution 12/2003
Nombre de pages 230
Numéro de tome 3
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christel Rieubernet
Editeur / Collection / Sous-collection Defrénois / Doctorat & Notariat
Thème Droit > Droit notarial
ISBN10 2-85623-061-X
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...