Les droits de l'homme

Une nouvelle cohérence pour le droit international ? Colloque des 17, 18 et 19 avril 2008

Non disponible actuellement

32,45 €
330 pages
Résumé

Résumé

Les droits de l'homme ont investi le champ du droit international à un point tel qu'il est devenu légitime de poser la question de savoir s'ils n'en constituent pas désormais la nouvelle cohérence.

Le processus d'internationalisation des droits de l'homme, entamé en 1948, a été long, sûr et progressif. Il s'est fait d'abord par une intensification du tissu normatif passant d'un droit essentiellement déclaratoire à un droit conventionnel, à un droit impératif assorti de mécanismes de contrôle de plus en plus contraignants pour les Etats.

L'évolution des droits de l'homme est telle que des concepts clefs du droit international qui ont, jusque-là, résisté au temps, se trouvent bousculés, voire même réduits à peu de chose : l'autonomie constitutionnelle, la compétence personnelle, le domaine réservé, les circonstances exceptionnelles ne résistent plus devant les droits de l'homme et ne peuvent plus leur être valablement opposés pour justifier un écart par rapport au corpus juridique des droits de l'homme.

La VIIIème Rencontre internationale de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, qui s'est tenue les 17, 18 et 19 avril 2008, a traité de cette évolution et des effets qu'elle a sur les catégories classiques du droit international.

Sous la direction de Rafâa Ben Achour et Slim Laghmani.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00546-5
Titre Les droits de l'homme
Sous-titre Une nouvelle cohérence pour le droit international ? Colloque des 17, 18 et 19 avril 2008
Date de parution 11/2008
Nombre de pages 330
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Rafâa Ben Achour, Slim Laghmani
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Rencontres internationales de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Format Papier
  Loading...