Les droits de l'homme en France : rapport 2017-2021

Regards portés par les instances internationales

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
24,00 €
  • : La documentation française
  • : 14/02/2023
  • : 9782111576049
472 pages
Résumé

Résumé

En qualité d'Institution nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme en France, l'une des missions de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est de contrôler le respect par la France de ses engagements internationaux dans les domaines des droits de l'Homme et du droit international humanitaire.

Au printemps 2023, la France se soumettra à son quatrième cycle de l'Examen périodique universel (EPU), un processus unique au sein du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies par lequel les pays sont évalués par leurs pairs. La CNCDH saisit cette occasion pour publier la cinquième édition du rapport Droits de l'Homme en France — Regards portés par les instances internationales qui propose un recueil des observations et recommandations adressées à la France par différentes instances internationales et régionales compétentes en matière de droits de l'Homme et de droit international humanitaire, entre 2017 et 2021. Dans la continuité des précédentes éditions, ce rapport offre une vision panoramique et objective de la situation des droits humains dans le pays. À ce titre, cet ouvrage est conçu comme un outil de travail pour les diplomates français et étrangers, les professionnels du droit international, les universitaires et les organisations de la société civile.

Les travaux et observations des organismes internationaux des droits de l'Homme permettent d'identifier les principales problématiques en matière de respect des droits de l'Homme en France : protection des droits et libertés fondamentaux pendant les états d'urgence, égalité et non-discrimination, politique migratoire, administration de la justice et politique pénale, droits des personnes détenues, droits humains et changement climatique. Ils livrent également des pistes d'actions concrètes à destination des pouvoirs publics.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-157604-9
EAN 9782111576049
Titre Les droits de l'homme en France : rapport 2017-2021
Sous-titre Regards portés par les instances internationales
Date de parution 14/02/2023
Nombre de pages 472
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Commission nationale consultative des droits de l'homme
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...