Les droits de l'homme et la volonté politique des États africains

La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples dans tous ses états

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
48,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 25/09/2023
  • : 9782140484506
482 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage analyse l'armature organisationnelle et fonctionnelle de la Commission africaine. Tantôt ignorée, tantôt redoutée par les États, la Commission s'évertue, en dépit des obstacles politiques, financières et autres, à réaliser son mandat.

Le livre met les États parties à la Charte africaine face à leur responsabilité de protéger et de faire protéger gui exige le respect de leurs obligations conventionnelles. Il se positionne comme force de propositions au regard des défis de la Commission.

L'analyse de l'état de la mise en oeuvre des décisions de la Commission effectuée à l'aune de la volonté politique des États et des institutions de l'Union africaine interroge les outils, les procédures et les mécanismes de la Commission et appelle à une dynamique partenariale plus fonctionnelle au niveau national où les efforts devraient être intensifiés, notamment en lien avec les mécanismes nationaux étatiques, les INDH, les OSC et les institutions académiques.

L'ouvrage explore les opportunités d'une « communion institutionnelle » et d'une convergence opérationnelle indispensables entre la Commission et la Cour africaine, les deux mécanismes étant confrontés à des défis similaires.

Yao Agbetse est juriste spécialiste du droit international des droits de l'homme. Ses publications portent, notamment sur des outils de recherches et de plaidoyer ainsi que sur l'administration de la justice, les formes contemporaines d'esclavage et les droits de l'enfant. Professeur, il est aussi l'actuel expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-048450-6
EAN 9782140484506
Titre Les droits de l'homme et la volonté politique des États africains
Sous-titre La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples dans tous ses états
Date de parution 25/09/2023
Nombre de pages 482
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yao Agbetse
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...