Les droits de l'homme face à la guerre

D'Oradour à Srebrenitsa

Expédié sous 2 à 5 jours

40,60 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 08/2009
  • : 978-2-247-08376-3
236 pages
Résumé

Résumé

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la communauté internationale a déployé de sérieux efforts pour faire la guerre à la guerre et empêcher à jamais d'indicibles tragédies telles que celle d'Oradour-sur-Glane. Ces efforts, souvent conduits au nom des droits de l'Homme, sont loin d'avoir été vains mais ils n'ont pas empêché la prolifération de conflits armés sur tous les continents : ils n'ont pas empêché Srebrenitsa.

À l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH), il était important de vérifier la pertinence et la portée des droits de l'Homme face à la guerre. Les systèmes onusiens, internationaux et régionaux qui organisent leur protection peuvent-ils prévenir ou sanctionner les atteintes les plus graves qui leur sont ou qui leur ont été portées pendant la guerre ? Les droits de l'Homme peuvent-ils promouvoir le droit à la paix ou, plus modestement, relever les défis que la guerre lance aux droits de l'enfant, mais aussi au droit de l'environnement, du patrimoine ?

Telles sont quelques-unes des questions fondamentales auxquelles les contributeurs de cet ouvrage se sont efforcés de répondre.

Sous la direction de Jean-Pierre Marguénaud et Hélène Pauliat.
Contributeurs : Laurence Burgorgue-Larsen, Christian Chartier, Olivier Dubos, Carine Laurent-Boutot, Jean-Marc Lavieille, Marcel Lemonde, Jacques Leroy, Ibrahim Kaboglu, Jean-Pierre Marguénaud, Wanda Mastor, Hélène Pauliat, Xavier Perrot, Damien Roets, Virginie Saint-James, David Szymczak, Anne-Marie Tournepiche, Amaya Ubeda de Torres.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-08376-3
Titre Les droits de l'homme face à la guerre
Sous-titre D'Oradour à Srebrenitsa
Date de parution 08/2009
Nombre de pages 236
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Pierre Marguénaud, Hélène Pauliat
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
ISBN10 2-247-08376-5
Format Papier
  Loading...