Retour à la liste
Les droits de l'homme sont-ils exportables ? - Joseph Yacoub

Les droits de l'homme sont-ils exportables ?

Géopolitique d'un universalisme

N° de réf. 9782729822392

Expédié sous 6 à 10 jours

19,30 €
Résumé
Au terme de vingt années d'enseignement et de réflexion sur les droits de l'homme, l'auteur analyse leur parcours et montre que la Déclaration de 1948 n'est pas universelle et se trouve complétée, si ce n'est contredite, par une série de textes ultérieurs qui ont élargi son assise humaniste.

Joseph Yacoub retrace l'histoire et le contexte de préparation de la Déclaration de 1948, les critiques formulées alors, ainsi que le débat en France sur la Déclaration de 1789. Il aborde en détail le processus d'internationalisation des droits de l'homme et leur instrumentalisation par les États.

Le propos est illustré d'exemples (Irak, Kosovo et Serbie, Indonésie, Timor Oriental...), où les notions d'ingérence politique, de souveraineté nationale et de justice pénale internationale, thèmes majeurs de notre temps, sont analysées avec force.

D'un apport unique, cet ouvrage confronte pour la première fois ce que notre Humanité a produit sur les droits de l'homme, et démontre les mécanismes entre géopolitique et idéologie des droits de l'homme, autant d'étapes nécessaires sur la voie d'un universalisme à venir.

D'origine assyro-chaldéenne, docteur en Histoire et docteur ès Lettres et Sciences historiques, Joseph Yacoub est Professeur de sciences politiques à l'Institut des droits de l'homme de l'Université catholique de Lyon, où il enseigne depuis juillet 1975. Il est spécialiste des droits de l'homme, des minorités ethniques et culturelles, des peuples autochtones et des chrétiens d'Orient. Traduit en plusieurs langues, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Réécrire la Déclaration universelle des droits de l'homme (Desclée de Brouwer, 1998).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7298-2239-2
Titre Les droits de l'homme sont-ils exportables ?
Sous-titre Géopolitique d'un universalisme
Date de parution 12/2004
Nombre de pages 223
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joseph Yacoub
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Mondes réels
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit
ISBN10 2-7298-2239-9
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...