Les droits de l'homme : une grammaire du développement

Sous la direction de Johanne Bouchard, Stefania Gandolfi et Patrice Meyer-Bisch
31,50 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Les libertés s'écrivent et leur ensemble forme une grammaire, c'est le principe même de la démocratie, pour son fonctionnement au quotidien, et pour sa capacité de progresser à l'aide d'une interprétation de plus en plus intelligente, partagée et responsable, des libertés. Si les droits de l'homme constituent le système international actuellement le plus abouti de règles pour écrire les libertés dans tout système politique et juridique, son écriture n'est pas achevée. Or, depuis la Conférence de Vienne, dont nous fêtons le 20e anniversaire, les trois grands principes d'universalité, d'indivisibilité et d'interdépendance, renforcés par l'expression de droits «intimement liés», sont constamment rappelés dans les documents officiels de l'ONU. Cette évocation constante se réfère cependant plus à des principes généraux qu'à des critères contraignants.

La grammaire du droit au développement est ici en première ligne : ce n'est pas un droit supplémentaire dans la liste des droits de l'homme, c'est le droit à leur interdépendance. Les droits, les libertés et les responsabilités sont des vecteurs inter-reliés de développement ; ils sont à la fois fins et moyens. Leur prise en compte garantit une approche réaliste, respectueuse de la complexité. Enfin, ils présentent un tableau de valeurs qui permet de construire des indicateurs dynamiques.

Nous nous proposons d'analyser ici de façon systématique quelques connexions de droits de l'homme qui sont les plus remarquables pour le développement des personnes et pour le respect des grands équilibres, civils, culturels, écologiques, économiques, politiques et sociaux. Cet ouvrage est une contribution aux « approches du développement basées sur les droits de l'homme ».

EAN 9782343022215
ISBN 978-2-343-02221-5
Date de parution 11/02/2024
Nombres de pages 292
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Johanne Bouchard, Patrice Meyer-Bisch, Stefania Gandolfi
Editeur L'Harmattan
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
Les droits de l'homme : une grammaire du développement | Lgdj.fr
Les droits de l'homme : une grammaire du développement
31,50 €