Les droits de la défense en matière pénale au Gabon

28,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Il n'existe pas de définition légale des droits de la défense, la plupart des textes se contentant simplement de les énoncer. La jurisprudence aussi en parle dans plusieurs de ses arrêts sans toutefois en donner de définition. Quant à la doctrine, elle ne donne aucune définition générale.
Pourtant, les droits de la défense sont des droits naturels, devenus par la suite légaux, du citoyen qui comparaît en justice.
Cependant, si l'on peut constater le respect de ce principe dans certains pays, notamment en occident, il n'en va pas de même dans d'autres, notamment en Afrique. C'est pourquoi nous avons voulu savoir si cet idéal de justice est réellement une préoccupation du système répressif gabonais.
Tel est l'objectif du présent ouvrage qui tente d'en donner une réponse à partir d'une description desdits droits de la première interpellation au jugement définitif.

Francis Nkea Ndzigue, Docteur (Nouveau régime) en droit de l'Université de Poitiers (France), exerce la profession d'Avocat au Barreau du Gabon depuis 1992. Il est également Assistant à la faculté de droit et des sciences économiques de l'Université Omar Bongo Ondimba du Gabon et membre du Centre d'Etudes et de Recherches en Droit et Institutions Politiques (CERDIP).

EAN 9782296069114
ISBN 978-2-296-06911-4
Date de parution 05/02/2009
Nombres de pages 266
Type d’ouvrage Documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Francis Nkea Ndzigue
Editeur L'Harmattan
Collection Etudes africaines
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Les droits de la défense en matière pénale au Gabon - Francis Nkea Ndzigue | Lgdj.fr
Les droits de la défense en matière pénale au Gabon
28,00 €