Les droits de la personne humaine à l'épreuve de la lutte contre le terrorisme

Sous la direction de Gourmo Lô et Jocelyn Clerckx
28,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis plus de deux décennies le terrorisme s'est installé dans le monde comme une menace globale compromettant la paix et la sécurité des Etats. Ce fléau a suscité des programmes étatiques et internationaux destinés à le combattre dont les effets sont considérables dans la vie de tous et de chacun. Les contributeurs de cet ouvrage mènent à une réflexion sur les évolutions les plus récentes affectant l'arsenal juridique national et international destiné, tout à la fois, à prévenir et réprimer efficacement les actes terroristes et à protéger certaines valeurs dites non contingentes, piliers d'un Etat de droit.
Il en ressort diverses interrogations concernant notamment la définition de l'acte terroriste, ses causes multiples, l'efficacité relative des dispositifs de lutte mis en place et le risque que l'impératif de sécurité finisse par compromettre les libertés fondamentales et conduise à l'avènement d'une société "sous surveillance" . Cette réflexion à plusieurs voix a été placée sous le signe du pluralisme et de la diversité.

Gourmo Lô est Maître de conférences en droit publique à la faculté des Affaires internationales de l'université du Havre, HDR en droit public. Il est directeur adjoint et responsable de l'axe de recherche Enjeux internationaux et sécurité au sein du laboratoire LEXFEIM.
Jocelyn Clerckx est Maître de conférences en droit public à la faculté des Affaires internationales de l'université du Havre, HDR en droit public. Il est responsable de l'axe de recherche Droit fondamentaux, bioéthique et biodiversité au sein du laboratoire LEXFEIM.
Contributions de Mamadou Barro, Fabien Bottini, Cheikh Saad Bouh Camara, Pierre Chabal, Raphaël Crocfer, Jocelyn Clerckx, Kuassi François Deckon, Eloi Diarra, Mokhtar Fall, Philippe Gast, Gilles Lebreton, Gourmo Lô, Alioune Sall, Ami Collé Seck.

EAN 9782386000515
ISBN 978-2-38600-051-5
Date de parution 13/06/2024
Nombres de pages 228
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gourmo Lô, Jocelyn Clerckx
Editeur Mare & Martin
Collection Droit & Science Politique
Thème Droit > Droit civil > Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
Les droits de la personne humaine à l'épreuve de la lutte contre le terrorisme | Lgdj.fr
Les droits de la personne humaine à l'épreuve de la lutte contre le terrorisme
28,00 €