Les droits des auteurs de cinéma

Sociologie historique du copyright et du droit d'auteur

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

45,00 €
  • Tome 176
  • : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
  • : 12/2019
  • : 978-2-37032-234-0
390 pages
Résumé

Résumé

Un film peut-il être librement reproduit et montré par quiconque en possède la copie ? Un écrivain peut-il interdire que sa pièce de théâtre soit adaptée au cinéma ou contrôler l'adaptation de son roman ? La mise en scène est-elle l'essence même d'un film, la mise en oeuvre d'idées préexistantes ou un maillon de la chaîne de production qui apparait dans les génériques de fin ? Les producteurs ne sont-ils que des financiers ou la première condition d'existence de ces oeuvres coûteuses et collectives que sont les films de cinéma ? Les scénaristes ne produisent-ils qu'un ingrédient des films ou leur recette même ? Qui est donc l'auteur d'un film ? Doit-il contrôler le montage, écrire le scénario ? Peut-il être salarié et mérite-t-il d'être rémunéré en fonction du succès du film ? La colorisation d'une oeuvre en noir et blanc dégrade-t-elle le cinéma et la culture d'une nation ? Lorsque des oeuvres sont échangées gratuitement sur des réseaux de peer-to-peer, faut-il se réjouir ou sévir ?
Ces questions sont autant de problèmes juridiques posés et rencontrés par les professionnels du cinéma, les juristes et les professionnels de la politique qui participèrent à la définition des droits des auteurs de films. Leurs batailles, qui débutèrent dans les années 1900, montrent que l'attribution des films à des auteurs est le résultat de luttes pour l'imposition de représentations du cinéma et de la division du travail cinématographique. En proposant une approche sociologique originale de l'écriture des normes de la propriété intellectuelle, ce livre explique aussi pourquoi le droit d'auteur français et le copyright américain définissent différemment les auteurs de cinéma et ne leur attribuent pas les mêmes droits. Il raconte comment des cinéastes se sont unis et divisés au sujet de leurs rémunérations, du contrôle de la création des films, des hiérarchies de leur milieu professionnel, du droit de citation et du téléchargement. En s'intéressant aux relations et au fonctionnement des sociétés d'auteurs, il éclaire les logiques d'engagement des cinéastes pour la défense, la redéfinition et la dénonciation du droit de propriété des films.

Jérôme Pacouret est docteur de l'EHESS et associé au Centre européen de sociologie et de science politique. Il mène ses recherches postdoctorales à l'Institut de recherche médias, culture, communication et numérique (Université Paris 3) et au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (Université du Québec à Montréal).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-234-0
Titre Les droits des auteurs de cinéma
Sous-titre Sociologie historique du copyright et du droit d'auteur
Date de parution 12/2019
Nombre de pages 390
Numéro de tome 176
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jérôme Pacouret
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie /
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Propriété intellectuelle / Propriété industrielle
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...