Les droits des peuples autochtones et l'exploitation des ressources naturelles en Amérique latine

Expédié sous 6 à 10 jours

53,99 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 01/2016
  • : 978-2-343-06622-6
622 pages
Résumé

Résumé

En Amérique latine, les terres occupées de manière ancestrale par les peuples autochtones recèlent des ressources naturelles de grande valeur. Afin d'en permettre l'exploitation, les gouvernements autorisent fréquemment l'installation d'entreprises privées ou publiques, nationales ou étrangères et donc l'expulsion des peuples autochtones de leurs terres. S'ajoutant à cette atteinte directe, l'exploitation des ressources naturelles, et en particulier celles du sous-sol (pétrole et minerais) est très polluante.

Face à l'augmentation des conflits relatifs aux ressources naturelles, quels sont les droits que peuvent invoquer les peuples autochtones ? Par quels moyens les juridictions parviennent à assurer leur protection ?

Au plan international, on a vu émerger des instruments spécifiques relatifs aux peuples autochtones qui ont nettement influencé l'ordre interne des États d'Amérique latine. Tant les juges nationaux que la Cour interaméricaine des droits de l'Homme se sont inspirés de la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies, et ils ont appliqué des instruments internationaux déjà connus (comme la Convention n° 169 de l'OIT) et des règles de droit interne relatives aux droits de l'Homme et à l'environnement, dans un sens plus favorable aux peuples autochtones.

Delphine Couveinhes-Matsumoto est fonctionnaire à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Docteure en droit international public de l'Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, elle a concentré ses recherches sur l'exploitation des ressources naturelles et ses conséquences sur les droits de l'Homme, en particulier des peuples autochtones. Elle travaille depuis 2008 dans le domaine de la coopération internationale en matière de droits de l'Homme.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-06622-6
Titre Les droits des peuples autochtones et l'exploitation des ressources naturelles en Amérique latine
Date de parution 01/2016
Nombre de pages 622
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florian Couveinhes Matsumoto, Delphine Couveinhes-Matsumoto
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...