Les droits du migrant en mer

  • Auteur : Cassandre Genonceau
  • Editeur : LGDJ
  • Collection : Thèses
  • Sous-collection : Bibliothèque de droit international et de l'Union européenne
  • Numéro du volume : 140
  • 1re édition 
  • Parution : 11/06/2024
  • EAN : 9782275142784
  • 672 pages
75,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Alors que les déplacements migratoires spontanés vers l’Europe sont en recrudescence depuis le début du XXIe siècle, les États cherchent légitimement à prévenir l’entrée des étrangers en situation irrégulière sur leur territoire. Or, en entravant systématiquement la navigation des candidats à l’immigration, certains États ont fait de la mer Méditerranée le théâtre d’un drame humanitaire sans fin. En sus du risque de naufrage de son embarcation, le migrant s’expose fréquemment à des atteintes à sa vie, à sa dignité et à sa liberté. Il peut notamment être privé de la possibilité de requérir une protection internationale s’il est intercepté avant d’avoir atteint la frontière maritime escomptée, ou se retrouver bloqué pendant une durée indéfinie au large des côtes européennes à l’issue de son sauvetage dans des conditions indignes. Le comportement des usagers privés de la mer représente également une source de danger pour le migrant (débarquement dans un lieu non sûr, abstention de prêter secours, mauvais traitements, etc.).
À ce jour, le droit positif échoue à appréhender parfaitement la situation du migrant et la condition de migrant en mer. Face à l’urgence humanitaire et à la nécessité pour les États de s’entendre, cet ouvrage propose une analyse complète et inédite de la portée des droits de l’Homme du migrant dans cet espace, au premier rang desquels figurent le droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à des traitements inhumains ou dégradants, le droit d’émigrer et le droit d’asile.
L’étude a pour objectif de guider les États, les organisations régionales ou internationales et les juridictions quant au degré de protection qu’il convient d’offrir au migrant en considération de sa vulnérabilité, du contexte migratoire et de la spécificité de l’espace maritime.

Cassandre Genonceau est docteur en droit.

EAN 9782275142784
ISBN 978-2-275-14278-4
Numéro d’édition 1
Date de parution 11/06/2024
Nombres de pages 672
Numéro du volume 140
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Cassandre Genonceau
Editeur LGDJ
Collection Thèses
Sous-collection Bibliothèque de droit international et de l'Union européenne
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Thème secondaire Droit > Droit des étrangers
Format Papier
Les droits du migrant en mer - Cassandre Genonceau | Lgdj.fr
Les droits du migrant en mer
75,00 €