Les droits indigènes en Amérique latine

Sous la direction d'Arnaud Martin

Expédié sous 6 à 10 jours

32,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Droit comparé
  • : 03/2015
  • : 978-2-343-05658-6
318 pages
Résumé

Résumé

La découverte de l'Amérique en 1492 marqua, pour les peuples amérindiens, le début d'une longue descente aux enfers. Massacrées, réduites à l'esclavage ou condamnées à choisir entre l'exclusion et l'assimilation, les populations indigènes d'Amérique latine semblaient condamnées à disparaître. Les grands empires précolombiens s'effondrèrent, les structures sociales traditionnelles se disloquèrent, les cultures, les langues, les coutumes et les religions indigènes n'inspirèrent que du mépris quand elles ne furent pas purement et simplement interdites. Les indigènes n'avaient plus leur place dans ce monde qui était devenu une simple excroissance de l'Europe.

Cinq siècles plus tard, le constat est tout autre, au point que l'on a pu parler d'un « retour des peuples indigènes en Amérique latine ». Les 44 millions d'Indigènes que compte aujourd'hui le sous-continent sont profondément attachés à leurs racines, leurs langues, leurs cultures et leurs croyances, et le droit international et interne reflète cette transformation, reconnaissant la légitimité des droits indigènes et leur accordant une protection, certes, encore imparfaite, mais qui constitue un progrès considérable.

De nombreuses questions demeurent toutefois en suspens. La conciliation des droits politiques, économiques, environnementaux, culturels et linguistiques des Indigènes avec les impératifs de préservation de l'unité nationale et de développement économique soulève de graves difficultés auxquelles le droit n'apporte pas toujours de solution satisfaisante. Les droits indigènes demeurent trop souvent théoriques, et leur effectivité dépend de la volonté des gouvernants.

Dans cet ouvrage, d'éminents spécialistes latino-américains livrent leurs analyses sur les progrès, les insuffisances et les enjeux juridiques, politiques et sociaux de la protection des droits indigènes en Amérique latine.

Arnaud Martin, Maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Bordeaux, est membre du Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État. Il a publié divers travaux sur les institutions politiques espagnoles, sur l'évolution des systèmes constitutionnels et politiques en Amérique latine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-05658-6
Titre Les droits indigènes en Amérique latine
Sous-titre Sous la direction d'Arnaud Martin
Date de parution 03/2015
Nombre de pages 318
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Arnaud Martin
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit comparé
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
  Loading...