Les droits protégés par la CEDH

Expédié sous 3 à 6 jours

49,00 €
  • : Gualino
  • : Master
  • 1re édition
  • : 06/2014
  • : 978-2-297-04087-7
Résumé

Résumé

Qui n'a pas déjà entendu cette affirmation : « Si je n'obtiens pas ce que je veux, j'irais devant la Cour européenne des droits de l'homme ! » ? Mais la jurisprudence de Strasbourg est un labyrinthe dont il est parfois difficile de trouver le coeur.
Combien de requérants ont vu leurs espérances s'évanouir du fait de leur méconnaissance des règles d'application des droits protégés par la Convention européenne des droits de l'homme. Qui sait que plus de 96 % des requêtes déposées devant cette Cour sont déclarées irrecevables ?
Si devant les juridictions nationales, en première ligne de la bonne mise en oeuvre de ce droit, les citations de ses arrêts sont de plus en plus nombreuses, elles sont loin d'être toutes pertinentes. Le poids du contexte factuel et du cadre juridique, au sein desquels se prononce la Cour européenne des droits de l'homme, exigent de posséder une très bonne connaissance des modes de réflexions des juges de Strasbourg pour repérer, au sein de leurs arrêts, les éléments juridiques utiles au soutien des prétentions des parties.
Le choix opéré dans cet ouvrage d'accompagner les références d'arrêts et de décisions de larges citations répond à une double préoccupation :
- faire prendre conscience de la complexité des raisonnements suivis par la Cour européenne des droits de l'homme pour juger de telle ou telle question ;
- souligner qu'il est présomptueux de vouloir généraliser certaines des jurisprudences évoquées compte tenu des nombreux paramètres de fait retenus par la Cour européenne des droits de l'homme pour arriver à la solution finalement adoptée.
Cet ouvrage fait office de mode d'emploi pratique d'une jurisprudence riche et complexe. L'association de nombreux schémas, tant récapitulatifs qu'explicatifs, vise à faciliter le maniement et la très bonne appréhension des règles qui fondent et structurent, bien au-delà de la seule matière pénale, les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme.
Cet ouvrage est un travail écrit à plusieurs mains (Conseiller d'état, avocate, universitaire) dans le but de multiplier les regards et les approches aux fins de coller au plus près des besoins des étudiants et des professionnels du droit.

Jean-Luc Sauron est Conseiller d'état, Professeur associé à l'Université Paris-Dauphine.

Aude Chartier est Avocat au Barreau de Paris, Diplômée de l'Université Paris-Dauphine.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-297-04087-7
Titre Les droits protégés par la CEDH
Numéro d'édition 1
Date de parution 06/2014
Nombre de pages 480
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Aude Chartier, Jean-Luc Sauron
Editeur / Collection / Sous-collection Gualino / Master
Thème Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...