Les duels politiques

De Danton-Roberspierre à Royal-Sarkozy
8,10 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Le duel est la cérémonie politique par excellence en France, le passage obligé de la prise du pouvoir.
Entamée sous la Révolution française par l'affrontement Danton-Robespierre, cette cérémonie s'est poursuivie au XIXe siècle par l'opposition entre Victor Hugo et Napoléon III, puis la rivalité Ferry-Gambetta, et au XXe siècle à travers les figures de Jaurès face à Barrès, de Blum face à Thorez et bien sûr de de Gaulle face à Pétain, avant de trouver sa consécration dans l'élection du Président de la République au suffrage universel.
Un nouveau et dernier chapitre traite du duel - à bien des égards inédit - entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy : deux belligérants plutôt jeunes et inexpérimentés, là où cette cérémonie du pouvoir semblait à chaque fois consacrer l'expérience en politique ; une femme - évidemment la seule de l'ouvrage ; et deux manières de concevoir et pratiquer la politique largement renouvelées. Ce duel marque l'entrée de la politique française dans un nouvel âge.

Antoine de Baecque est historien et a été journaliste à Libération. Il a notamment publié, dans la collection « Pluriel », La Cinéphilie (2005).

EAN 9782012793644
ISBN 978-2-01-279364-4
Date de parution 07/03/2007
Nombres de pages 254
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Antoine De Baecque
Editeur Hachette Littératures
Collection Pluriel
Sous-collection Histoire
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier
Les duels politiques - Antoine De Baecque | Lgdj.fr
Les duels politiques
8,10 €