Les échecs du consultant

Les comprendre et les éviter

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
30,00 €
  • : Eska
  • : 05/2009
  • : 978-2-7472-1529-9
284 pages
Résumé

Résumé

Le serpent de la Genèse, les sorciers de Pharaon, l'oracle de Delphes, Machiavel ont contribué par leurs conseils à modifier le cours de l'histoire. Aujourd'hui que la profession de consultant occupe des cohortes d'hommes et de femmes triés sur le volet au sein de multinationales travaillant dans l'ombre de la quasi-totalité de nos entre-prises, ce secteur exerce une influence non moins grande - quoique discrète - sur notre société.
Et pourtant, prenez deux personnes surdiplômées dont l'expérience, la compétence et l'intelligence sont reconnues. L'une dirige une grande entreprise, l'autre est consultant dans un cabinet dont le nom seul éveille admiration et respect. Faites-les travailler ensemble, et vous obtiendrez... des millions d'euros dépensés en pure perte ! Dans certains cas - plus nombreux qu'on ne l'imagine car ils sont souvent passés sous silence ! -, les missions de conseil en management n'atteignent pas les objectifs escomptés et provoquent d'incroyables gaspillages. Comme le malheureux Laocoon (sur notre couverture) échouant à mettre en garde les Troyens contre la ruse du cheval de Troie, il arrive même que l'erreur soit fatale au consultant comme à son client...
Dans un style agréable, non dénué d'humour, Olivier Babeau et Paul Ohana restituent pour nous le produit de leur recherche et nous convient à une analyse en profondeur des causes d'échec de la relation consultant-consulté.

Préface de Jean-François Copé.
Paul Ohana a une formation pluridisciplinaire. Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, il a préparé un Doctorat d'Economie d'énergie et est diplômé de l'International Marketing Institute de la Harvard Business School ainsi que du Management Program for Executives de la Pittsburgh Graduate School of Business.
Directeur général d'un groupe de raffinage pétrolier, entrepreneur en nouvelles technologies, administrateur de l'Université Ben Gourion du Negev, il exerce une activité de consultant international auprès de grands groupes.
Olivier Babeau est ESCP, normalien, agrégé d'économie, diplômé en philosophie et docteur en gestion. Ancien Conseiller dans un cabinet ministériel, il est maître de conférences à l'université Paris Dauphine et intervient en parallèle comme consultant dans de nombreuses entreprises.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7472-1529-9
Titre Les échecs du consultant
Sous-titre Les comprendre et les éviter
Date de parution 05/2009
Nombre de pages 284
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Babeau, Paul Ohana
Editeur / Collection / Sous-collection Eska
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Efficacité personnelle
Format Papier
  Loading...