Les effets du droit de l'Union européenne sur les compétences des collectivités territoriales

Sous la direction de Laurence Potvin-Solis

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
45,00 €
448 pages
Résumé

Résumé

Qu'il s'agisse des règles du libre-échange et de la libre concurrence, du principe européen de non-discrimination et d'égalité de traitement ou encore de politiques telles que la politique de l'environnement ou des transports et tout particulièrement celles ayant pour assise même les collectivités territoriales, comme la politique régionale et les fonds structurels, le droit de l'Union agit sur les compétences des collectivités territoriales et les relations qu'elles entretiennent avec leur État. En ce sens et par une approche dynamique, cet ouvrage questionne, dans un premier temps, l'encadrement de ces compétences par différents cadres d'approche du droit de l'Union suivis d'analyses des effets des grandes libertés économiques du marché intérieur. Puis, il prend la mesure, dans un second temps, de la soumission à ce droit des modalités d'exercice de ces compétences et en souligne les implications dans les mutations de l'action publique locale.
C'est ainsi que les études proposées permettent de saisir la teneur et la portée matérielles des effets du droit de l'Union et d'en dégager les enjeux institutionnels pour l'Union et ses États. Elles viennent enrichir de façon substantielle les réflexions sur les rapports des collectivités infra-étatiques à la construction européenne et au processus d'intégration et de fédéralisation qui l'anime.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction scientifique de Laurence Potvin-Solis, Maître de conférences en droit public à l'Université de Lorraine, titulaire d'une Chaire européenne Jean Monnet et responsable de la Commission Collectivités territoriales et Union européenne du GRALE. Elle dirige notamment les Colloques annuels Jean Monnet (éditions Bruylant).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-01081-6
EAN 9782343010816
Titre Les effets du droit de l'Union européenne sur les compétences des collectivités territoriales
Sous-titre Sous la direction de Laurence Potvin-Solis
Date de parution 10/07/2013
Nombre de pages 448
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Laurence Potvin-Solis
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / GRALE - Observatoire national de la décentralisation
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...