Retour à la liste
Les élections européennes de juin 2004 - Corinne Deloy, Dominique Reynié

Les élections européennes de juin 2004

N° de réf. 9782130551553

Non disponible actuellement chez l'éditeur

15,50 €
Résumé
En juin 2004, le sixième renouvellement du Parlement européen a été marqué par un nouveau recul de la participation. À peine un électeur sur deux s'est déplacé pour cet événement qui concernait pour la première fois les populations de vingt-cinq États, dont huit pays d'Europe centrale et orientale issus de l'ex-bloc soviétique. Ayant peu à voir avec l'assemblée qu'il s'agissait de renouveler - le Parlement européen est à la fois l'institution la mieux connue et la plus appréciée des Européens, l'apparent désintérêt des électeurs semble plutôt lié à l'hétérogénéité de l'offre électorale et à la confusion qui a dominé les campagnes électorales, en réalité nationales.
Cet ouvrage propose une analyse détaillée et une mise en perspective des résultats de ce scrutin au sein de chacun des États comme au niveau de l'Union. Le lecteur trouvera également les résultats des cinq précédentes élections européennes organisées au cours du dernier quart de siècle (1979, 1984, 1989, 1994 et 1999).
Seule assemblée transnationale élue au suffrage universel, aujourd'hui symbole de la réunification de l'Europe continentale, le Parlement pourrait, avec l'adoption de la « Constitution européenne », voir ses pouvoirs élargis et renforcés. Il est donc urgent de tirer les leçons du scrutin de juin 2004 pour comprendre à quelles conditions ces élections pourront devenir véritablement européennes et l'Union, plus démocratique.

Corinne Deloy est chargée d'études à l'Observatoire interrégional du politique (OIP) et rédactrice de l'Observatoire européen des élections (OEE) à la Fondation Robert Schuman.
Dominique Reynié est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) et directeur de l'Observatoire interrégional du politique (OIP). Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de
La Fracture occidentale. Naissance d'une opinion européenne (La Table Ronde).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-055155-3
Titre Les élections européennes de juin 2004
Date de parution 05/2005
Nombre de pages 237
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Corinne Deloy, Dominique Reynié
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. /
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Thème secondaire Droit > Droit électoral
ISBN10 2-13-055155-6
Format Papier
  En cours de chargement...