Les emblèmes de la République

Expédié sous 3 à 6 jours

12,00 €
  • : Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S.
  • : Biblis
  • : 08/2015
  • : 978-2-271-08752-2
336 pages
Résumé

Résumé

Faire voir, ou entendre, la République pour la faire aimer : voilà le rôle, aujourd'hui comme hier, des emblèmes étudiés dans cette vaste fresque, résultat de trente ans de recherches. Un monument de savoir, à l'école de Maurice Agulhon, qui retrace l'origine, la signification, les métamorphoses des symboles visuels, graphiques et sonores incarnant la République et ses valeurs. Images de la Liberté comme Marianne et le bonnet phrygien, panoplie d'emblèmes comme le drapeau tricolore, la Marseillaise, la fête nationale, le coq gaulois, le faisceau de licteur, le monogramme RF... Sans oublier ces « monuments parlants » que sont les mairies, les statues civiques, les noms de rues, le Panthéon, les monuments aux morts de la Grande Guerre : redécouvrez, avec l'auteur, ces « objets » qui ont fait et font encore la République.

« C'est à un très érudit et vivant panorama de nos icônes républicaines que convie l'auteur, explorateur de nos imaginaires politiques. » Télérama, 2012

Agrégé d'histoire, Bernard Richard est notamment l'auteur de Cloches et querelles de cloches (2010) et du Cahier de vacances de la République (2015).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-271-08752-2
Titre Les emblèmes de la République
Date de parution 08/2015
Nombre de pages 336
Numéro de série 119
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bernard Richard
Editeur / Collection / Sous-collection Centre National de la Recherche Scientifique - C.N.R.S. / Biblis
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...