Les enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière de santé : regards croisés

Plus que deux exemplaires !

20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Apparue dans les années 1950, décennie pendant laquelle Johann von Neumann conçoit les premières machines informatiques et Alan Turing décrit le concept même d’une intelligence artificielle (IA) informatique, l’IA est aujourd’hui omniprésente, que l’on songe aux IA génératives comme ChatGPT, aux IA conversationnelles ou tout simplement à l’ensemble des algorithmes qui, par leur puissance de calcul, ont pour objectif d’appuyer l’expertise humaine.

Dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle produit des résultats prometteurs. Elle permettrait, par exemple, une lecture plus rapide et plus précise des imageries et serait d’une aide précieuse pour assurer la prise en charge et le suivi des patients.

Mais cet usage, en plein essor, de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ne va pas sans soulever des interrogations, voire des inquiétudes. Comment concilier cet usage avec la nécessaire protection des données à caractère personnel, ou encore avec le secret médical ? L’IA créée pour être utilisée dans le domaine de la santé peut-elle être protégée par le droit de la propriété intellectuelle ? Et si l’IA venait à dysfonctionner, qui serait responsable ?

Autant de questions et d’enjeux qui ont donné lieu à une journée d’étude le 14 avril 2023 à l’Université d’Amiens, laquelle a réuni des spécialistes en droit, en informatique et en médecine. Cet ouvrage, placé sous le signe de la pluridisciplinarité, en réunit les différentes interventions sous un format écrit.

Eugénie Petitprez est maître de conférences en droit privé à l’université d’Amiens.

EAN 9791097323158
ISBN 979-10-97323-15-8
Numéro d’édition 1
Date de parution 04/06/2024
Nombres de pages 222
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eugénie Petitprez
Editeur CEPRISCA
Collection Colloques
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire Droit > Droit de la santé / Droit médical
Format Papier
Les enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière de santé : regards croisés | Lgdj.fr
Les enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle en matière de santé : regards croisés
20,00 €