Retour à la liste
Les ensembles décoratifs en droit - Inès Lamouri

Les ensembles décoratifs en droit

Enjeux juridiques de la protection patrimoniale des meubles et des immeubles formant une cohérence d'ensemble

N° de réf. 9782343149899

En stock, expédié sous 24 h

18,50 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
La notion d'ensemble décoratif à laquelle se rapporte cette étude renvoie à la cohérence d'ensemble que forment un immeuble patrimonial et les éléments mobiliers décoratifs qui lui sont associés.

Le droit du patrimoine culturel a longtemps ignoré l'existence des ensembles décoratifs privilégiant au contraire la protection ut singuli du meuble ou de l'immeuble patrimonial. Cette singulière absence justifiait ainsi le démembrement d'ensembles aux dépens de leur valeur historique ou artistique.

Si la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine introduit une protection relative des ensembles décoratifs, il était nécessaire de faire un point sur ce « serpent de mer » du droit du patrimoine culturel. L'étude de cet objet sollicite en effet des notions juridiques structurantes (l'immeuble par destination, le droit de propriété, les rapports d'affectation entre les biens, etc.) et soulève des interrogations sur les orientations et les limites de la protection patrimoniale.

Inès Lamouri est doctorante en droit public à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle prépare une thèse sur le « patrimoine culturel de l'État » sous la direction des Professeurs Norbert Foulquier et Noé Wagener. Son mémoire de master 2 sur la protection des ensembles décoratifs a obtenu le prix Pierre-Laurent Frier délivré par l'association Patrimoine Environnement le 30 octobre 2017.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-14989-9
Titre Les ensembles décoratifs en droit
Sous-titre Enjeux juridiques de la protection patrimoniale des meubles et des immeubles formant une cohérence d'ensemble
Date de parution 06/2018
Nombre de pages 170
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Inès Lamouri
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Droit du patrimoine culturel et naturel
Thème Droit > Droit de la culture
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...